Ptitchef

Risotto crémeux, fondue de poireaux citron/pavot et noix de saint jacques

Plat
6 parts
20 min
50 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Risotto crémeux :

1,5 l bouillon de légumes


1 gousse d’ail

50 g de beurre

2 cuillères à soupe d’huile d’olives

400 g riz spécial risotto

50 cl de vin blanc sec

Sel



Fondue de poireaux :

2 blancs de poireaux

1 petite échalote

Sel

Poivre

1 cuillère à soupe de graine de pavot

20 g de beurre

1 cuillère à soupe de crème fraîche

Le jus d’un ½ citron


Saint Jacques :

24 noix de Saint Jacques

50 g de beurre

Sel

Poivre

Préparation

  • Faire chauffer le bouillon. Dans une autre poêle, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter les échalotes et faire revenir doucement pendant environ 4 minutes.
  • Ajouter le riz et augmenter le feu. Le riz va commencer à cuire. Continuer à remuer pendant environ 1 minute, jusqu'à ce que le riz devienne un peu translucide. Ajouter le vin et continuer à remuer.
  • Quand le vin a été absorbé par le riz, ajouter une première louche de bouillon chaud et une bonne pincée de sel. Baisser le feu afin que le riz ne cuise pas trop vite à l'extérieur.
  • Continuer à ajouter des louches de bouillon tout en remuant et en attendant que le bouillon soit absorbé avant d'ajouter la louche suivante. Cela va prendre à peu près 15 minutes. Ne pas oublier pas de vérifier l'assaisonnement en sel et poivre du moulin.
  • Retirer du feu, ajouter le beurre et le parmesan. Remuer délicatement. Couvrir la poêle et réserver pendant 2 à 3 minutes pour le rendre crémeux.
  • Pour le fondue de poireaux citron, pavot, ouvrir les poireaux en 2. Les nettoyez avec beaucoup de soin et les couper en petits tronçons. Eplucher l'échalote et la coupez en petits dés. Dans une poêle faire fondre le beurre, puis ajouter les poireaux et l'échalote ciselée. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.Juste avant de servir, ajouter les 2 cuillers à soupe de crème fraîche, le citron, le sel, le poivre et les graines de pavot.
  • Pour le Saint Jacques poêlées; éponger les noix de Saint-Jacques sur papier absorbant.Faire un beurre noisette et poser les noix dans la poêle. Saler et poivrer au premiers allers-retours.Poursuivre la cuisson en retournant les noix pendant 5 à 8 minutes.

Accord vin : Que boire avec ?

Saint Pourçain rougeCentre - Val de loire, Rouge
MercureyBourgogne, Rouge
Languedoc roséLanguedoc-Roussillon, Rosé



Commentaires des membres:

ninnindu62, 09/02/2011

Délicieux!

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Pistaches ou noix heureuses !Pistaches ou noix heureuses !Ptitchef a testé : Les Maennele's en chocolat de Jacques Bockel !Ptitchef a testé : Les Maennele's en chocolat de Jacques Bockel !Recettes et origines de la fête des amoureux alias Saint ValentinRecettes et origines de la fête des amoureux alias "Saint Valentin"

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel chocolat préférez-vous?
Votez