Ptitchef

Blancs de seiche à la tapenade et moules au beurre d'ail

Apéritif
4 parts
15 min
10 min
facile
Des idées d'apéros, prêtent en quelques minutes, plutôt légers, originaux et savoureux.

Ingrédients

Nombre de parts: 4

1) Blancs de seiches à la tapenade:

2 blancs de seiche

1 gousse d'ail

persil plat

1 filet d'huile d'olive

1/2 càs de tapenade noire

1/2 citron


2) Moules au beurre d'ail:


Beurre d'ail

gros sel

facultatif : chapelure


3) Moules à la crème d'ail:

Moules

3 càs de Crème fraîche épaisse

1 gousse d'ail écrasée

persil ciselé finement

poivre

Semoule de blé dur

Préparation

  • 1) Détailler les blancs de seiches en lamelle. Les mettre à cuire dans un filet d'huile d'olive avec l'ail écrasé et le persil ciselé. La cuisson est très rapide, les seiches changent de couleur. Ne pas les cuire trop longtemps pour qu'elle restent tendres. Couper le feu et ajouter la tapenade et le jus de citron. Aussi bon chaud que froid.
  • 2) Gratter et laver les moules, retirer la barbe. Dans un grand faitout, mettre un peu d'eau (ou de vin blanc et faire ouvrir les moules. Les séparer en deux parties. Déposer la moule dans l'une d'elle. Sur une plaque allant au four et recouverte de gros sel (pour caler les moules et éviter que le beurre ne "file" à côté) déposer les moules et y mettre un peu de beurre d'ail. Poudrer de chapelure et enfourner sous le grill du four quelques minutes (surveiller).
  • 3) On procède exactement comme pour la recette précédente. Seule la sauce sera réaliser à partir des ingrédients listés et on poudrera de semoule au lie de la chapelure.
L Ligne et papilles - blog de cuisine

Photos

Blancs de seiche à la tapenade et moules au beurre d'ail, photo 1Blancs de seiche à la tapenade et moules au beurre d'ail, photo 2Blancs de seiche à la tapenade et moules au beurre d'ail, photo 3Blancs de seiche à la tapenade et moules au beurre d'ail, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Languedoc rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Côte de Beaune-VillagesBourgogne, Rouge
Saint VéranBourgogne, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Beurre et margarine : leurs réelles différencesBeurre et margarine : leurs réelles différencesQue faire avec des blancs d'oeufs ?Que faire avec des blancs d'oeufs ?Le beurre au café : l'invention japonaise qui vous fera gagner du temps !Le beurre au café : l'invention japonaise qui vous fera gagner du temps !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre viennoiserie préférée?
Votez