Ptitchef

Bavarois framboise, chantilly chocolat et biscuit joconde à la pistache

Dessert
4 parts
15 min
20 min
moyen

Ingrédients

4

1/ pour le bavarois framboise:

2/ pour la chantilly au chocolat pailletée:

Préparation

  • 1/ PRÉPARATION DU BISCUIT JOCONDE A LA PISTACHE :
    Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace. Ajouter 2 œufs entiers puis fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que la masse double de volume (environ 5 minutes).
  • Ajouter ensuite le 3 ème œuf, le colorant et l'arôme pistache puis continuer à fouetter encore 5 minutes.Incorporer le beurre fondu par petite quantité dans la masse et mélanger bien.
  • Monter les blancs en neige en ajoutant en 3 fois le sucre au cours de l'opération (5 minutes).Incorporer 1/3 de ces blancs en neige à la pâte précédente afin de l'alléger puis verser le reste.
  • Mélanger à l'aide d'une Maryse en soulevant la masse pour ne pas casser les œufs.Enfin, ajouter la farine et mélanger délicatement.
  • Prendre une plaque de cuisson munie de papier sulfurisée et étaler la pâte dessus, de manière uniforme, à l'aide d'une spatule.Enfourner aussitôt à 180°C pendant 15 à 18 minutes.En sortie de four, la pâte doit être très moelleuse et légèrement doré sur les bords. Le reste de la
  • Pâte doit être bien vert pistache.Le biscuit doit également se détacher de lui même du papier cuisson sans laisser de marque.
  • 2/ PRÉPARATION DU BAVAROIS A LA FRAMBOISE
    Mélanger le fromage blanc, les brisures de framboise et le sucre glace.Faire ramollir la gélatine dans un bain d'eau froide puis la faire fondre doucement au bain-marie.
  • Ajouter la gélatine fondue dans le fromage blanc. Mélanger vivement. Réserver.
  • 3/ PRÉPARATION DE LA CHANTILLY AU CHOCOLAT PAILLETÉE
    Fondre le chocolat noir au bain-marie très doux.Pendant ce temps, fouetter la crème et le lait avec des ustensiles très froid pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle monte.
  • Transvaser le chocolat dans un autre récipient puis y ajouter une petite quantité de crème fouettée. Mélanger à la Maryse.Ajouter enfin le reste de crème fouettée et homogénéiser délicatement.
  • Râper les 15 g de chocolat noir restant sur cette chantilly bien froide. Mélanger. Réserver.
M Macarons et délices

Photos

Bavarois framboise, chantilly chocolat et biscuit joconde à la pistache, photo 1
Bavarois framboise, chantilly chocolat et biscuit joconde à la pistache, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge


Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Pistaches ou noix heureuses!Pistaches ou noix heureuses!Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserieCes crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie

Instagram
Question du moment
Quelle recette au poulet préférez-vous?
Votez