Ptitchef

Coques de mandarines et mousse de chocolat

Dessert
4 parts
20 min
10 min
facile
La chair de la mandarine, sucrée et parfumée, est l'une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins.

Ingrédients

Nombre de parts: 4

200 g de chocolat noir

1 jaune d’oeuf

2 c à c de liqueur de mandarine

50 g de sucre

30 g de crème faîche

Préparation

  • Laver les mandarines, puis découper un chapeau dans chacune d'elles. À l'aide d'une petite cuillère à café en gardant une épaisseur d'1/2 cm Leur enlever la pulpe sans abimer la peau des fruits .Réserver les coques.
  • Faire fondre les 200 g de chocolat au bain marie. Mixer la pulpe de mandarine avec le sucre .Mélanger le tout avec le jaune d’œuf .Enfin, ajouter la crème fraiche et le chocolat fondu à ce mélange Réserver au réfrigérateur quelques instants.
  • Garnir les coques avec la crème au chocolat en formant un dôme de 1 cm de haut environ.sur lequel déposer une tranche de mandarine pelée à vif agrémenter de feuilles de mandarine.
    Laisser reposer environ 3 heures au réfrigérateur.
  • Servir bien frais .ce dessert pas très sucré est bien apprécié après un bon repas

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge

Questions:

Pourquoi " mousse de chocolat " alors qu'il s'agit en fait d'une ganache ? Pour la mousse, il faut ajouter le blanc d’œuf monté en neige . Mais avec ou sans mousse cette recette est excellente .

Réponse:

Il s'agit d'une mousse que j'ai revisitée . Cordialement Henriette Cubilier

Ma crème est resté liquide, je ne comprend pas, les mandarines étaient très juteuses cela pourrait venir de la, car j'ai bien respecté la quantité de tous les ingrédients ,merci de me répondre.

Réponse:

Bonjour A propos de la recette J'ai reçu sept réponses favorables et suis donc surprise de votre observation . Il est possible que votre difficulté vienne , comme vous le dites que les mandarines étaient trop juteuses.

Bonsoir ; j'ai fait cette recette et vraiment très déçue : il y a une quantité telle de liquide que c'est impossible à durcir : pulpe = jus + liqueur + oeuf + crème fraîche même mis au freezer pendant + de 3 heures ; ce n'est pas possible que les personnes qui ont testé aient pu être satisfaites ; le goût est bon mais on boit du chocolat à l'orange. Merci de me dire ce qui manque

Réponse:

Bonjour, En ce qui concerne les ingrédients , utiliser les proportions suivantes: 200 g de chocolat noir 1 jaune d'oeuf 2 c à c de liqueur de mandarine 30 g de crème fraiche épaisse Dans la préparation,utiliser ces proportions.




Commentaires des membres:

mbig, 16/12/2018

Dessert raffiné et léger

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
odeursetsaveurs
odeursetsaveurs, 04/12/2014

Original et très joli, je pense testé cette recette très prochainement. N'étant pas une grande fan de chocolat noir , je testerai avec du chocolat au lait en espérant avoir d'aussi bon résultat que le votre. Merci du partage.

(0) (0) Signaler
20/11/2014

Juste une question : faut-il sortir la totalité de la mandarine

(1) (0) Signaler
20/11/2014

Je vais le faire merci

(0) (1) Signaler
chris56340
chris56340, 19/11/2014

Excellent dessert.J'adore.

(1) (0) Signaler
19/11/2014

Votre recette est excellente, merci beaucoup de nous faire de votre originalité, clémentine et chocolat!

(1) (0) Signaler
elilou, 19/11/2014

Chocolat noir et mandarine , l'association fait merveille !! Moi j'ai ajouté le blanc d’œuf monté en neige pour obtenir une véritable mousse de chocolat .

(1) (0) Signaler
lynda59153
lynda59153, 19/11/2014

Excellente recette, vraiment très original, avec une magnifique présentation, parfaite pour les fêtes de fin d'année. J'adore cette idée, et donc je l'adopte. Félicitation, et merci beaucoup, pour toutes vos excellentes idées recette. Votre grande fan, Lynda. 20/20, +++++, ((-:

(1) (0) Signaler
19/11/2014

Recette plutôt sympa au premier abord ! je la trouve original de part sa présentation
je pense la faire gouter rapidement à mes amis, avec le chocolat on est rarement déçu ! merci
pour cette belle idée. Lisa

(4) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel facteur est déterminant pour vous concernant une recette?
Votez