Pour l'Aspic de fraises, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Dans une casserole, mélanger le sirop de sucre de canne avec le sirop de fraise et le Muscat de Beaumes de Venise.
Chauffer à feu très doux et retirer du feu lorsque le mélange est juste chaud. Incorporer les feuilles de gélatine bien essorées et remuer jusqu'à dissolution complète.
Verser une partie du liquide dans les verrines et mettre au réfrigérateur 2 heures. Réserver le reste du liquide à température ambiante.
Laver et équeuter les fraises puis couper une partie en deux et le reste en petits dés.
Lorsque la gelée commence à prendre, ajouter les demi-fraises sur le pourtour des verrines et les dés de fraise sur la surface de la gelée.
Recouvrir avec le reste de gelée afin d'enrober les fraises. Laisser figer au réfrigérateur 4 à 5 heures.
Pour la crème chocolat blanc le lendemain, faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Râper le chocolat dans un saladier.
Faire bouillir le lait sur feux moyen et le retirer du feu dès le début de l'ébullition. Ajouter le jaune d'oeuf en fouettant.
Remettre le lait sur feux doux sans cesser de remuer, jusqu'à obtention d'une crème qui nappe la cuillère. Stopper aussitôt la cuisson.
Ajouter la feuille de gélatine bien essorée et verser ensuite la crème sur le chocolat râpé. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. La préparation doit être lisse et onctueuse. Laisser refroidir à température ambiante.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme. L'incorporer délicatement dans la crème au chocolat blanc refroidie. Lorsque l'aspic de fraises est bien pris, déposer la crème chocolat blanc dans les verrines. Mettre au réfrigérateur environ 2 heures.