Ptitchef

Crêpes normandes

Dessert
6 parts
20 min
10 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Ingrédients pour 6 crêpes :

125 g de farine

30 g de beurre

10 g de sucre


3 dl lait

2 cuil à soupe d'eau

2 cuil à café de calvados

pincée de sel

1 petite pomme par crêpe


3 cuil à soupe de miel

15 cl de cidre (je préfère le brut)

cannelle

beurre

sucre glace

crème fouettée

Préparation

  • Demain, c est la chandeleur...

    A la base, une fête religieuse chrétienne officiellement appelée "la présentation du Christ au Temple"...

    Aujourd'hui on connait surtout la chandeleur en tant que jour des crêpes. Et une tradition veut qu on fasse sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or de la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année (évidemment la crêpe doit atterrir correctement dans la poêle sinon...misère!!!).

    Bon alors pour concocter ces gourmandises, il nous en faut peu ..juste de la farine, des oeufs et du lait...Oui , mais dans quelle proportion...On va du quitte ou double !!! Pour la pâte, je me suis inspirée de la recette de Jacques, pâtissier de métier à Cruas....et pour le reste et bien j avais envie de pommes, donc je l ai appelée normande (avec calvados oblige!!!)
    Faites cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive légèrement huilée . Gardez les au chaud , soit dans du papier alu , soit dans une assiette sur une casserole d eau bouillante(la vapeur les empêchera de sécher et les gardera chaudes).

    Lavez les pommes, otez le coeur et les pépins et taillez-les en lamelles fines. Faites les sauter à la poêle avec du beurre, le jus du citron, le miel, la cannelle(selon goût) et mouillez avec le cidre. Laissez réduire pendant 5 min.

    Disposez les tranches de pommes sur les crêpes pliées en rosaces. Arrosez avec le jus et saupoudrez de sucre glace. Servez sans attendre accompagné de crème fouettée.


    astuces : Il est important de laisser reposer la pâte 3 à 4 heures pour que les grains d'amidon de la farine gonflent..La pâte s'étale alors facilement dans la poêle. Le temps de pose est réduit à 30 min si on utilise le robot

    Pour obtenir des crêpes plus fines, mélangez 50/50 eau-lait

    Il est possible de les congeler...On les superpose et on les roule encore tièdes dans du film alimentaire. Pour les décongeler, placez les la veille au réfrigérateur ou utilisez le micro-ondes en mode décongélation.



Commentaires des membres:

gazelle19, 19/07/2013

Normandie ........j'aime

(0) (0) Signaler
mehdi121, 23/02/2011

Bon

(0) (0) Signaler
georgiaf, 03/02/2011

Je salive rien qu en voyant la photo!!!

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les crêpes de la Chandeleur : de belles rondes !Les crêpes de la Chandeleur : de belles rondes !10 astuces pour une pâte à crêpes réussie !10 astuces pour une pâte à crêpes réussie !15 recettes de crêpes salées bien garnies15 recettes de crêpes salées bien garnies

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel accompagnement pour vos viandes?
Votez