Ptitchef

Gâteau-pouding aux dattes, sauce au caramel

Dessert
6 parts
30 min
1 h 30 m
facile

Ingrédients

6

Pour 12 portions :

Gâteau-pouding aux dattes :

Sauce au caramel :

Matériel

Préparation

  • Pour gâteau :
    Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et les dattes. Laisser bouillir pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli et soient dorées. Retirer la casserole du feu. Ajouter le bicarbonate de sodium et mélanger. Laisser refroidir pendant 20 minutes.
  • Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le gingembre. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en trois fois, en alternant avec la préparation de dattes refroidie.
  • Étendre la pâte dans un moule en métal de 9 po(23cm) de côté, tapissé de papier parchemin ou beurré. Mettre le moule dans un plat peu profond allant au four. Verser suffisamment d'eau bouillante dans le plat pour couvrir la paroi du moule à demi.
  • Cuire au centre du four préchauffé à 350 F(180 C) pendant environ 1 1/2 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer le moule de l'eau, le déposer sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule, le démouler sur une grille et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer le gâteau-pouding à l'avance, le laisser refroidir et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 2 semaines au congélateur, enveloppé de papier d'aluminium résistant.)
  • Pour la sauce :
    Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le beurre, la cassonade et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu moyen, en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Incorporer le lait concentré sucré et la vanille et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit homogène.
  • Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur. Servir la sauce chaude sur le gâteau-pouding.

Vous allez aimer

YouTube

M Ma cuisine de tous les jours

Accord vin : Que boire avec ?

Barsac Bordeaux, Blanc
Coteaux du Layon Centre - Val de loire, Blanc
Alsace Riesling Vendanges Tardives Alsace, Blanc





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Gâteau pouding aux pommes, sauce au caramel
Gâteau pouding aux pommes, sauce au caramel
8 parts
1 h 15 m
facile
4 / 5
Recette Gâteau au lait concentré moelleux à souhait
Gâteau au lait concentré moelleux à souhait
8 parts
1 h 5 m
facile
4.3 / 5
Recette Gâteau à la carotte fourré de cheesecake
Gâteau à la carotte fourré de cheesecake
10 parts
1 heure
facile
1 / 5
Recette Gâteau flan à la vanille
Gâteau flan à la vanille
6 parts
2 heures
facile
4.3 / 5

Recettes

A lire également

Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ces astuces parfaites pour épaissir votre sauce facilement Ces astuces parfaites pour épaissir votre sauce facilement On a trouvé le dessert le plus fondant de la planète! On a trouvé le dessert le plus fondant de la planète!

Question du moment
Quel type d'articles vous intéresse le plus?
Votez