Ptitchef

Tarte à la mousse au chocolat sur lit fondant au citron

Dessert
4 parts
30 min
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour la pâte :

125 g de beurre mou

75 g de sucre glace

25 g de poudre de noisette

200 g de farine

1 oeuf entier

5 g de levure chimique

10 g de cacao amer en poudre


Pour la garniture :

150 ml de jus de citron

2 oeufs entiers

20 g de farine

120 g de sucre semoule

170 g chocolat noir

2 cuillères à soupe de sucre semoule

80 ml de lait

4 blancs d'oeufs + 1 jaune

Préparation

  • Préparez la pâte à tarte la veille. Tamisez la farine, la levure et le cacao ensemble. Réservez. Dans le bol du robot muni de la feuille, malaxez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre et la poudre de noisette. Mélangez.
  • Incorporez l'oeuf en travaillant la pâte juste quelques instants. Ajoutez la farine, la levure et le cacao en poudre. Mélangez. Formez une boule, aplatissez légèrement avec la paume de la main, filmez et réservez au réfrigérateur 2 heures minimum.
  • Le lendemain, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncez un moule, piquez le fond à la fourchette. Réservez au frais 30 minutes minimum.
  • Préchauffez le four à 180°. Sortez le fond de tarte et tapissez de papier sulfurisé, déposez un poids. Faites cuire à blanc 15 minutes.
  • Préparez le lit de citron en fouettant les oeufs avec le sucre dans un saladier. Incorporez la farine puis le jus de citron. Mélangez bien. Versez sur le fond de tarte et faites cuire 15 à 20 minutes environ jusqu'à ce que le centre soit pris sur les bords et encore un peu tremblotant vers le centre.
  • Laissez complètement refroidir à température ambiante.Préparez enfin la mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Dans une petite casserole, faites bouillir le lait et la crème.
  • Hors du feu, versez sur le chocolat fondu et mélangez à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporez le jaune d'oeuf. Laissez refroidir.
  • Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et une goutte de jus de citron. Ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez un quart des blancs au chocolat fondu en tournant vivement à la spatule pour rendre le mélange souple.
  • Puis, ajoutez progressivement le reste des blancs en soulevant la masse avec la spatule pour ne pas les casser.Répartissez la mousse au chocolat sur le fondant au citron totalement refroidi, lissez à la spatule.
  • Couvrez et laissez prendre la mousse au réfrigérateur 6 heures minimum. Décorez de cacao amer juste avant de servir.

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge



Commentaires des membres:

28/12/2012

Trop
d'oeufs

(0) (0) Signaler
anfal01, 14/04/2012

Yam yam jaime manger la tarte

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsLes 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsChocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !15 desserts au citron extra bons!15 desserts au citron extra bons!

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle gourmandise pour accompagner votre café/ thé?
Votez