Ptitchef

Rouleaux de printemps pas à pas

Entrée
8 parts
30 min
moyen
172 Kcal
Venus tout droit d'Asie et plus particulièrement du Vietnam, les rouleaux de printemps sont frais et croquants à l'intérieur et donneront de l'exotisme à vos repas !

Ingrédients

Nombre de parts: 8
8 galettes de riz

100 gr de vermicelles de riz

16 crevettes décortiquées




100 gr de pousses de haricot mungo (pousses de soja)

sauce soja

Préparation

  • Etape 1 - Rouleaux de printemps pas à pas
    Faire tremper les vermicelles de riz dans de l'eau chaude pendant 4 minutes. Puis les égoutter et les poser à portée de main sur le plan de travail.
  • Etape 2 - Rouleaux de printemps pas à pas
    Après avoir pelé la carotte et le concombre, se servir d'un économe pour trancher des lamelles. Les mettre à portée de main avec les vermicelles, les feuilles de laitue lavées, les pousses de soja et les crevettes, afin de rouler facilement vos rouleaux de printemps.
  • Etape 3 - Rouleaux de printemps pas à pas
    Dans un plat rempli d'eau tiède, tremper une galette de riz environ 10 secondes afin de la ramollir.
  • Etape 4 - Rouleaux de printemps pas à pas
    La poser sur un plan de travail, puis y disposer 2 crevettes.
  • Etape 5 - Rouleaux de printemps pas à pas
    Recouvrir d'une feuille de laitue, et de quelques lamelles de carotte et de concombre.
  • Etape 6 - Rouleaux de printemps pas à pas
    Ajouter quelques vermicelles de riz, et quelques pousses de soja.
  • Etape 7 - Rouleaux de printemps pas à pas
    Pour le rouler, commencer par enrouler le bout de la galette sur tous les ingrédients. Puis, à la moitié de la feuille, replier les bords, avant de finir de l'enrouler.
  • Etape 8 - Rouleaux de printemps pas à pas
    Vos rouleaux de printemps sont prêts, à déguster en les trempant dans de la sauce soja, sucrée ou salée selon les goûts !

Video

YouTube

Photos

Rouleaux de printemps pas à pas, photo 1Rouleaux de printemps pas à pas, photo 2Rouleaux de printemps pas à pas, photo 3

Conseils et astuces:

Garniture et pliage : Pour des questions esthétiques, les crevettes sont placées en premier afin que le résultat final permette de les mettre en évidence. La garniture est placée au 1/3 de la galette, sans trop déborder sur les côtés pour qu'il soit plus facile de plier. En roulant il est important de maintenir la garniture pour un résultat plus serré et compact. Tout en roulant, on rabat les côtés de la galette à l'intérieur, de sorte qu'ils soient pliés et coincés. La texture humide de la galette permettra à celle-ci de coller et de tenir. Attention : si la galette s'est brisée, c'est probablement qu'il y a trop de garniture ou que vous n'avez pas été assez délicat avec cette galette fragile. Alors un peu de patience et on recommence ! ;-)

Alternatives : Vous pouvez bien évidemment enlever ou ajouter des ingrédients selon vos goûts. Pour vous donner quelques idées d'alternatives, il est très fréquent de trouver des miettes de poulet dans les rouleaux de printemps : un bon moyen d'utiliser les restes ! Vous pouvez incorporer des feuilles de menthe pour parfumer la garniture et apporter encore plus de fraîcheur ou encore ajouter quelques cacahuètes ou noix de cajou pour apporter du croquant. 5 minutes au réfrigérateur et c'est prêt !

Accompagnement : Les rouleaux de printemps s'accompagne généralement de sauce soja (salée en Asie, en France on trouve une version sucrée). Il est possible de confectionner sa sauce avec des arachides par exemple ou d'utiliser une sauce aigre douce ou une sauce pour nem ! Les rouleaux se conservent au réfrigérateurs 3 ou 4 jours.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 156g
Calories: 172Kcal
  • Glucides: 27.7g
  • Lipides: 0.9g
  • Gras sat.: 0.1g
  • Protéines: 12.2g
  • Fibres: 1.9g
  • Sucre: 1.9g
  • ProPoints: 4
  • SmartPoints: 4

Sans sucre ajoutéSans sucre ajouté
Sans oeufSans oeuf
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)



Commentaires des membres:

Christ30, 16/04/2019

Très bonne recette j’ai pris la sauce pour nems en accompagnement - on a adoré

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
25/06/2016

Un conseil, mettre moins de nouille mais ajouter plutôt de la coriandre fraîche! De plus le rouleau de printemps ne se trempe pas dans la sauce soja (trop forte) mais dans la sauce pour nems ;-)

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
25/06/2016

J'ajoute tjrs du poulet et de la menthe fraiche et les miettes d'arachides . a la fin du pliage j(ai trouvé plus facile de filmer le rouleau de printemps pour le tasser un peu avant de le placer au frigo plus facile pour la degustation.c'est tellement bon!!!!merci

J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
chea, 24/06/2016

La sauce soja (quelques gouttes sur chaque)!!! sert uniquement à aromatiser la farce. Et il faut tremper votre rouleau dans de la sauce pour nems (maison ou du commerce)
Petite astuce: envelopper chaque rouleau dans du cellophane et placer au frigo minimum 1/2 heure avant de servir. Vos rouleaux, après avoir enlevé ce film alimentaire, seront impeccables.
Selon goût, vous pouvez ajouter à la farce, quelques lamelles de blanc de poulet. Crevettes et poulet font très bon ménage.

J'ai cuisiné cette recette (3) (1) Signaler
lakafrine, 26/06/2018

Mon astuce ,car dans dans la petite ville ou je fais mes course et , ni dans mon village ,je ne trouve des pousses de soja fraîches ,celle en bocaux n'ont pas le même croquant ,alors je râpe des petites courgettes bien fermes ,et ça fait mon affaire ,le gout est assez neutre.

(0) (0) Signaler
amstramgram43, 12/05/2018

ArtemisiadiFire
J'aimerais bien que vous nous partagiez la recette de la sauce nuoc-mâm, si ce n'est déjà fait.
Merci

(0) (0) Signaler
Bogwombler
Bogwombler, 25/06/2016

Je fais ça à la maison tout le temps sans crevettes depuis que je suis allergique aux crevettes. Au lieu de cela j'utilise le calmar ou poitrine de poulet, carottes râpées, le céleri en dés, vermicelles de riz, et le basilic thaï. Avant de rouler je pulvérise le remplissage légèrement avec la sauce de soja mince. Je fais une sauce en fluidifiant la sauce de canard avec un peu de vin de riz, et ajouter la sauce de poisson, fait maison l'huile chaude, et la coriandre à elle. La sauce de poisson et de la coriandre rend le style sud-est asiatique.

(0) (0) Signaler
24/06/2016

J'adore mais trop long pour moi avec cette chaleur !!!mais j'ai à côté de chez moi un grossiste qui les fait divinement j'aime la cuisine asiatique

(0) (1) Signaler
ArtemisiadiFirenze, 24/06/2016

Dans ma recette typiquement vietnamienne, il n'y a pas de laitue, mais du cresson et, un ingrédient clé, de belles feuilles de menthe qui lui donne toute sa saveur! De plus c'est la sauce nuoc-mâm qui est utilisée pour faire trempette. J'ai cette recette depuis plus de 30 ans; elle me vient d'amis nés à Saïgon.

(2) (1) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Rouleaux de Printemps
Rouleaux de Printemps
5 parts
15 min
facile
4.8 / 5
Recette Rouleaux de printemps et nems
Rouleaux de printemps et nems
4 parts
35 min
facile
4.7 / 5
Recette Rouleaux de printemps aux fruits
Rouleaux de printemps aux fruits
4 parts
30 min
facile
4.5 / 5
Recette Bento Vegan (recette de riz vinaigré)
Bento Vegan (recette de riz vinaigré)
1 parts
1h5m
facile
3.7 / 5

Recettes

A lire également

Les saveurs du printemps dans vos assiettes !Les saveurs du printemps dans vos assiettes !Le marché du printempsLe marché du printemps

Menu du jour
Question du moment
Quelle est votre pâtisserie préférée?
Votez