Ptitchef

Filets de maquereau grillés, épinards au curry

Plat
2 parts
30 min
15 min
moyen
La jeune pousse d'épinard utilisée est un petit luxe, mais non seulement c'est la seule façon de vous faire apprécier mais leur saveur délicate ne vient pas heurter celle du maquereau qui, cuit en filets, est très fine. On peut aussi ajouter au moment de servir quelques gouttes d'huile de sésame sur le poisson, mais vous pouvez s'en passer!

Ingrédients

Nombre de parts: 2
huit petits maquereaux

gros sel

un kilo de pousses d'épinard

trois petits oignons blancs frais

une cuiller à café rase de graines de moutarde brune

une belle cuiller à soupe de crème fraîche épaisse

une cuiller à café rase de poudre de curry

poivre blanc

sel fin

Préparation

  • Commencez par lever et parer les filets de maquereau, lavez, égouttez et mélangez les avec une petite poignée de gros sel pendant vingt minutes au maximum. Puis lavez les soigneusement et séchez les du mieux que possible, dans du papier absorbant par exemple. Huilez les très légèrement, et réservez.
  • Dans une grande poêle, faites revenir doucement les oignons blancs dans un peu de beurre, dès qu'ils colorent un peu, ajoutez les graines de moutarde brune et rissolez encore une ou deux minutes.
  • Les deux cuissons se mènent simultanément. Sur une plancha ou un gril bien chauds, étalez une feuille de papier sulfurisé, le meilleur des antiadhésifs et des anti-salissant, et posez les filets de maquereau sur la peau. Au bout de deux à trois minutes, coupez le feu et retournez les filets, ils finiront de cuire ainsi et se maintiendront chauds jusqu'au moment du service.
  • Pendant qu'ils grillent, faites tomber les pousses d'épinard très rapidement dans la poêle avec les oignons et les graines de moutarde. Attention il faut juste les tomber, ce qui prend à peine une minute, en aucun cas les cuire au delà; videz l'eau excédentaire, il s'en produit toujours un peu surtout si vous les avez mal égouttés, ajoutez la poudre de curry, un peu de poivre blanc et la crème fraîche, servez dès que cette dernière est chaude.
  • Disposez un coussin d'épinard au fond de l'assiette, puis placez les filets de maquereau par dessus. Oui, j'aurais pu choisir des assiettes plus grandes, mais j'aime bien servir les plats simples dans celles-ci.
C Cuisine de la mer

Photos

Filets de maquereau grillés, épinards au curry, photo 1Filets de maquereau grillés, épinards au curry, photo 2Filets de maquereau grillés, épinards au curry, photo 3Filets de maquereau grillés, épinards au curry, photo 4Filets de maquereau grillés, épinards au curry, photo 5

Accord vin : Que boire avec ?

MontagnyBourgogne, Blanc
Entre-deux-mersBordeaux, Blanc
Pouilly FuisséBourgogne, Blanc


Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Curry de crevettes au lait de coco express
Curry de crevettes au lait de coco express
2 parts
20 min
facile
4.5 / 5
Recette Soupe de poireaux, lait de coco et curry
Soupe de poireaux, lait de coco et curry
4 parts
40 min
facile
3.5 / 5
Recette Épinards à la crème et oeufs
Épinards à la crème et oeufs
3 parts
20 min
facile
4 / 5
Recette Filets de maquereau laqués
Filets de maquereau laqués
2 parts
25 min
facile
4 / 5

Recettes

A lire également

20 recettes au curry pour faire voyager ses papilles !20 recettes au curry pour faire voyager ses papilles !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous le plus en ce moment?
Votez