Ptitchef

Le couscous marocain (le vrai royal)

Plat
6 parts
2 heures
3 heures
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Les Viandes (poulets, agneau, boulette de boeuf, merguez):

    Le poulet:

    L'agneau:

    Les boulettes:

    Préparation

    • Pour qu'il soit manger pour 13 heure.
      La veille au soir:
      Coupez les cuisses de poulet en 2. Épluchez et émincez l'oignon le plus finement possible, faite de même pour le poivron. hachez la coriandre. Mettre le tout dans un bol, ajoutez le raz el hanout et l'huile. salez et poivrez, puis mélangez. Versez la préparation sur le poulet et massez le puis filmez le. et direction le frigo jusqu'à demain.
      Faite désosser et découper en gros cube par votre boucher l'épaule d'agneau, pour vous faire gagner un peu de temps. Mettre les morceaux dans une jatte, ajoutez les restes des ingrédients pour l'agneau. mélangez et filmez, et il va suivre même direction que le poulet.
    • On attaque maintenant les boulettes. Épluchez les oignons , puis les découper en gros morceau. les mettre dans le bol de votre mixeur. Épluchez l'ail puis le dégermer, et ajoute le aux oignons. Puis vient le tour de la coriandre, du persil et de la menthe effeuillé. Mixez le tout, et déposez votre préparation dans une jatte. Ajoutez-y le bœuf haché, le cumin et l’œuf. salez et poivrez. Mélangez bien le tout, vérifier l'assaisonnement. Filmez le tout, le bœuf va rejoindre ses petits camarade au frigo.
    • Le jour du départ:
      Sortez le bœuf qui a bien macérer tout la nuit, puis formez des boulettes de la taille d'un œuf. Puis les roulez dans la farine. Dans une sauteuse mettre l'huile de friture a chauffer, cuire vos boulettes. Celle-ci une fois cuite, disposer sur plat avec papier absorbant pour retirer l'excédant d'huile. Réservez-les dans un plat allant que l'on fera réchauffer avec un peu de bouillon.
    • Épluchez les carottes, les navets,les courgettes rincez-les et découpez-les en morceaux assez gros. faite de même pour céleri(sans les feuilles). Épluchez les oignons et émincez-les finement. Retirez le pédoncule des tomates, puis coupez les en quartier.
    • Faites chauffer une grande casserole d'eau. Faites revenir les morceaux de viande dans le couscoussier à l'huile d'arachide (très important, il faut de l'arachide et non de l'olive pour cette partie de la recette). Une fois dorés, Égouttez et réservez les morceaux de viande.
      7° Faites revenir ensuite les oignons puis les réserver. ensuite vient les tour des carottes, céleri et navets. Puis remettre tout ce petits monde dans le couscoussier, ajouter les tomates, le concentré de tomate, le kub'or émietté, une bonne poignée de persil plat haché, les épices et couvrir d'eau chaude et laisser cuire a feu moyen pendant 1 heure. Après 1 heure de cuisson ajoutez-y les courgettes pour 30 minutes de cuisson. Au bout de 10 minutes rajouter les pois chiches que vous aurez au préalablement rincé a l'eau clair( pour éviter le goût de la boite de conserve, qui n'est pas top!).
    • Préchauffer votre four à 210°(th 7). Puis mettre votre poulet qui bien a macérer dans un plat et le faire cuire 30 minutes.
      Embrochez les morceaux d'agneau sur les piques et les faire grillées au dernier moment.
      Faire fondre 100 g beurre demi-sel. Verser dans une grande bassine prévu a cette effet (et rien que cela!!), la semoule de couscous. Puis incorporer le beurre fondu, et mélanger à la main pour chaque grain soit bien enrobé. Laissez gonfler 30 minutes. Puis rouler votre semoule à la main et ajoutez 50 cl d'eau chaude additionner avec 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger,puis mélanger laisser gonfler. Rouler encore votre semoule, puis la verser dans haut du couscoussier et la faire cuire 15 minutes.Une fois la première passe faite, versez la semoule dans votre bassine et égrainé à la fourchette pour éviter de vous brûler. Verser encore ma même quantité d'eau additionné de fleur d'oranger et laisser gonfler. Travaillez votre semoule à la fourchette, puis reverser dans le haut du couscoussier et refaire cuire 15 minutes. Pendant ce temps faite griller, les merguez et les brochettes, réchauffer le poulet et les boulettes. la deuxième passe terminer travailler la semoule à la fourchette et parsemer du beurre restant sur la semoule.

    Questions:

    Bonjour, La recette est pour 6 personne?? Ou 12 ? Merci de votre réponse

    Réponse:

    Bonjour la recette de base est pour 8 personnes ( bon mangeur) après vous pouvez le servir pour 12 à 13 personnes ( à des personnes normales). bonne journée

    Bonjour , pouvez vous me dire le temps de cuisson des boulettes et la température de cuisson merci

    Réponse:

    Bonsoir , Monsieur ou Madame. Pour la température de cuisson, je dirais 180°. Car je fais frire mes boulettes, dans une casserole rempli à mi hauteur d'huile. et pour le temps de cuisson dès quelles sont bien dorer, c'est quelles sont cuites. Excellente soirée à vous.




    Commentaires des membres (20):

    Shane, 14/11/2020

    1er essai d’un couscous maison. Une vraie réussite. Nous nous sommes régalés.

    J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
    21/09/2019

    J'ai fait votre recette pour ce weekend , excellente elle est très bien détaillé le déroulement est bien explique surtout pour la semoule ou je suis novice.je l'ai fait pour 14 adultes j'ai un peu augmenté les doses pour les légumes

    J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
    Ludiwine, 31/01/2019

    J’ai enfin trouvé la recette !!!

    J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
    29/07/2016

    Trés bon, un peu longue pour un novice.

    J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
    25/06/2016

    Une merveille de saveur

    J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
    angewoman
    angewoman, 30/05/2016

    Une pure merveille, les étapes sont bien expliquées. c'est vrai c'est un peu de travail, mais le résultat est divin

    J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
    20/03/2016

    Un mot suffit..... Excellent !

    J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
    01/02/2016

    Bonjour, ce week-end j'ai reçu des amis . je leurs est fait votre recette de couscous royale . un vrai bonheur, j'ai reçu que des compliments. TOUS le monde à très apprécié le couscous. Vraiment je le recommande. À faire sans rien changer. Vous remercie beaucoup pour la recette.

    J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
    28/01/2016

    EX CE LLENT !!!!!!! bravo et merci

    J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
    30/09/2013

    Meilleur recette de couscous jamais réalisée. Le poulet, juste à tomber ! Merci

    J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler

    Sort:    Filtrer:

    Notez cette recette:
    Générer un autre code sécurisé = 

    Vous allez aimer

    Recette Couscous marocain au poulet
    Couscous marocain au poulet
    4 parts
    1h30m
    moyen
    3.9 / 5
    Recette Couscous marocain aux légumes
    Couscous marocain aux légumes
    8 parts
    1h15m
    moyen
    Recette Couscous marocain traditionnel au poulet
    Couscous marocain traditionnel au poulet
    6 parts
    3h30m
    facile
    4.3 / 5
    Recette Couscous express au poulet et aux légumes
    Couscous express au poulet et aux légumes
    1 parts
    25 min
    facile
    3.5 / 5
    Recette Mojito royal au Prosecco
    Mojito royal au Prosecco
    1 parts
    5 min
    facile

    Recettes

    A lire également

    Ces recettes vous permettront de devenir le meilleur pâtissier facilement!Ces recettes vous permettront de devenir le meilleur pâtissier facilement!Testeur de chocolat: un vrai métier!Testeur de chocolat: un vrai métier!Les plats du monde : direction l'Afrique et le Maghreb !Les plats du monde : direction l'Afrique et le Maghreb !Vite un repas de famille pour partager ces recettes!Vite un repas de famille pour partager ces recettes!

    Instagram
    Question du moment
    Pour votre menu de fêtes, quel type de recettes recherchez-vous le plus?
    Votez