Ptitchef

Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilien

Plat
6 parts
40 min
30 min
80 min
facile
  • Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilien
  • Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilien, photo 2
  • Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilien, photo 3
  • Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilien, photo 4
  • (5.00/5 - 1 vote)
  • 19
Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilien
 
Et si on partageait un bon plat en famille aujourd'hui ? En ce début d'automne, il faut dire que le froid nous donne envie de réconfort en cuisine. Pour ça, on apporte un peu de chaleur dans notre assiette avec cette recette venue du Brésil : le Camarão na moranga. Un potiron creusé et garni d'une marinade aux crevettes. Naturellement sans gluten, cette préparation permettra à tout le monde de découvrir cette courge sous un autre angle :-)

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pour le potiron :

1 potiron moyen (3,5 kg)

1 1/2 oignon

3 gousses d’ail

3 càs huile d’olive

Sel



Pour la marinade de crevettes :

700 gr de crevettes crues décortiquées

Jus d’1 citron vert

2 c. à soupe d'huile d’olive

1 c. à café de sel

1 c. à café de poivre


Pour la crème :

20 cl de bouillon de crevettes

1 c. à soupe de fécule de pomme de terre

2 c.à soupe d'huile d’olive

1/2 oignon

2 gousses d’ail

3 tomates pelées

1/4 de poivron rouge

20 cl de lait coco

200 gr de fromage frais

30 gr de ciboulette

30 gr de persil

Matériel

papier aluminium

Préparation

  • Etape 1 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienDécoupez le dessus de votre potiron puis videz l’intérieur en conservant la chair.
  • Etape 2 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienDans un bol, mettez les oignons et les gousses d’ail coupés en dés ainsi que l’huile d’olive et écrasez le tout avec un pilon. Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance.
  • Etape 3 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienVersez ce mélange dans le potiron puis étalez le sur les parois. Remettez le couvercle et emballez le potiron dans du papier aluminium.
  • Etape 4 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienMettez le au four à 180°C pendant 1 heure (vérifiez la cuisson : la chair doit être tendre).
  • Etape 5 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienPréparez la marinade : dans un bol mélangez les crevettes crues, le jus citron vert l’huile d’olive le sel et le poivre. Faites mariner au frais 30 minutes.
  • Etape 6 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienPréparez la crème : dans une casserole, versez l’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez les gousses d’ail, les oignons et le poivron coupés en dés.
  • Etape 7 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienFaites le revenir puis ajoutez les tomates préalablement pelées, épépinées et coupées. Faites revenir.
  • Etape 8 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienAjoutez ensuite le lait de coco, laissez bouillir le tout puis ajoutez la marinade de crevettes. Couvrez et laissez cuire 10 à 15 minutes à feu doux. Vérifiez la cuisson des crevettes.
  • Etape 9 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienDans un récipient, versez la fécule de pomme de terre puis versez le bouillon de crevettes petit à petit en mélangeant le tout.
  • Etape 10 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienVersez cette préparation dans la casserole et mélangez bien. Laissez la crème épaissir, et coupez le feu. Ajoutez le fromage frais le persil et la ciboulette. Mélangez.
  • Etape 11 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienVersez la crème aux crevettes dans votre potiron, puis ajoutez des herbes dessus à votre convenance.
  • Etape 12 - Potiron aux crevettes - Le Camarão na moranga brésilienVotre potiron aux crevettes est prêt !

Video

YouTube

Conseils et astuces:

Vous pouvez accompagner ce plat de riz.

Lors du service, raclez les parois du potiron pour ne pas en perdre une miette !

Accord vin : Que boire avec ?

Saint AmourBeaujolais, Rouge
BrouillyBeaujolais, Rouge
Bordeaux clairetBordeaux, Rosé




Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Le potiron en 6 leçonsLe potiron en 6 leçonsLe jambon de Bayonne arrive aux États-UnisLe jambon de Bayonne arrive aux États-UnisAu Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Que mangez-vous le midi ?
Votez