Ptitchef

Ragoût de boeuf et pommes de terre à la cocotte minute

Parmi les recettes transmises par notre grand-mère, on était obligé de vous partager ce ragoût. Un plat copieux et savoureux où le boeuf se mélange aux pommes de terre. Une recette réconfort qu'on se plaît à se transmettre de génération en génération dans la famille ;-) Et comme vous faites partie de notre tribu, à votre tour de tenter ce ragoût chez vous !
Plat
4 parts
15 min
40 min
facile

Ingrédients

4

Matériel

  • 1 cocotte minute

Préparation

  • Couper la viande en morceaux de taille moyenne. Ils doivent tous être de même taille afin que la cuisson soit homogène. Assaisonner de sel et de poivre.
    Verser un filet d'huile d'olive dans la cocotte minute. Faire dorer la viande de chaque côté puis réserver.
  • Peler et couper l'oignon et l'ail. Laver et couper le poireau et le poivron. Faire revenir les légumes à feu moyen dans la cocotte. Ajouter le safran et bien mélanger. Faire revenir quelques minutes puis ajouter la tomate hachée. Faire revenir encore quelques minutes. Ajouter la viande réservée précédemment.
  • Laver et peler les carottes et les couper en rondelles. Ajouter les carottes et les épices : le romarin, le laurier, des grains de poivre et le piment doux (ou piquant, comme vous préférez).
  • Laver, peler et couper les pommes de terre puis les ajouter à la cocotte. Ajouter le vin blanc et le cube de bouillon (dissout dans un peu d'eau chaude). Couvrir le tout d'eau.
  • Couvrir la cocotte minute et cuire pendant 30 minutes lorsque la cocotte se met sous pression. Le temps de cuisson va dépendre de la pièce de viande utilisée.
  • Passé ce temps, éteindre le feu, faire sortir toute la pression de la cocotte par la valve (selon les instructions du fabriquant). Ouvrir la cocotte et servir le ragoût dans une assiette creuse.
  • Et voilà, c'est prêt !

Conservation au réfrigérateur Conservation au réfrigérateur
Ptitchef.com Ptitchef.com

Conseils et astuces:

Comment épaissir la sauce ? Retirer le couvercle et laisser réduire le bouillon.

Suivez les instructions de votre cocotte minute.

Photos

Ragoût de boeuf et pommes de terre à la cocotte minute, photo 1
Ragoût de boeuf et pommes de terre à la cocotte minute, photo 2
Ragoût de boeuf et pommes de terre à la cocotte minute, photo 3
Ragoût de boeuf et pommes de terre à la cocotte minute, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Saint Chinian rouge Languedoc-Roussillon, Rouge
Gaillac doux Sud-Ouest, Blanc
Graves rouge Bordeaux, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ces accompagnements seront parfaits pour votre rôti de boeuf Ces accompagnements seront parfaits pour votre rôti de boeuf Cette recette aux pommes dont on ne se lassera jamais Cette recette aux pommes dont on ne se lassera jamais Ces 15 plats sont encore meilleurs le lendemain! Ces 15 plats sont encore meilleurs le lendemain!

Question du moment
Quelle recette préparez-vous toujours pour un pique-nique?
Votez