Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Évidemment, Noël ne serait pas Noël sans un dessert, voire plusieurs pour les plus gourmands... car c'est à lui que va incomber la lourde tâche de clore les festivités ! Vous devrez donc le choisir judicieusement, pour finir en apothéose votre repas.

Traditionnel, raffiné, original : quel dessert de Noël allez-vous proposer à vos convives pour que leurs papilles gustatives s'en souviennent encore longtemps après ? Car le dessert est un moment toujours très attendu des petits comme des grands gourmands, puisque c'est une douceur sucrée qui clôt avec convivialité un repas souvent copieux. Il devra donc s'accorder gustativement avec le reste de vos mets, pour éviter toute faute de goût.

L'incontournable des desserts à la table de Noël, que l'on ne présente plus : la célèbre bûche. Mais savez-vous qu'elle peut se décliner à l'infini, et qu'il est possible d'opter pour des versions moins lourdes que la fameuse crème au beurre ? Bûche aux fruits exotiques, à la pomme, aux fruits rouges, à la crème pâtissière : ces bûches permettront de terminer un repas, souvent riche en excès alimentaires, sur une note fraîche et légère...

Frais et légers : c'est également les qualités des desserts de Noël glacés, qui sont de plus en plus appréciés. D'autant que vous n'aurez que l'embarras du choix : bûche glacée si vous souhaitez préserver la tradition, omelette norvégienne et nougat glacé, soufflé glacé, parfait, granité ou vacherin... vous permettront ainsi de proposer à vos convives un dessert tout en délicatesse. Appréciable après un repas souvent lourd !

Mais si vous avez ainsi décidé d'innover et de surprendre vos invités en leur offrant un repas original, inutile donc d'apporter à table la traditionnelle bûche au beurre de Noël ! Rompez sans regret avec la tradition : osez jongler avec les saveurs, en proposant des mélanges inattendus qui réveilleront les papilles gustatives, ou des desserts venus d'ailleurs qui éveilleront la curiosité...

Enfin, pour concilier originalité et tradition, laissez-vous guider par votre imagination, et revisitez les classiques ! Saint-Honoré à la chantilly aux marrons glacés, bûche aux fruits de la passion au lait de coco et d'amande, mousse-tiramisu de crème de marrons en verrine... raviront tous les sens. Et si vous souhaitez une présentation raffinée, optez pour une présentation à l'assiette, avec une farandole de desserts en version miniature : effet garanti !