Ptitchef

Mousse au chocolat noir aux pommes à la cannelle de pierre hermé

Dessert
2 parts
20 min
10 min
moyen
Pour se remonter le moral, on vous propose cette superbe mousse de Pierre Hermé, la mousse au chocolat est délicieuse, avec un bout goût de chocolat et une belle texture et le contraste avec les dès de pommes cannelle fondants est tout simplement succulent.

Ingrédients

Nombre de parts: 2

Pour les pommes:

150 g de pommes acidulées

20 g de beurre

15 g de sucre semoule

2 pincées de cannelle en poudre

Pour la mousse

6 cl de crème liquide

1/2 bâton de cannelle

165 g de chocolat noir à 66% de cacao

4 blancs d'oeufs

25 g de sucre semoule

Préparation

  • Épluchez les pommes, ôtez le coeur, pépins et coupez en quartiers, gardez-en un tiers et coupez les reste en cubes.
  • Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle à feu vif, ajoutez les pommes en cubes, le sucre et la cannelle, laissez rissoler quelques minutes jusqu'à ce que les pommes deviennent tendres mais pas compotées. Réservez dans une assiette.
  • Faites fondre au bain marie le chocolat (ou comme moi au micro-ondes).
  • Dans une casserole chauffez la crème avec la cannelle cassée en morceaux. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez-là à l'aide d'une passoire et versez là sur le chocolat fondu. Mélangez bien.
  • Montez les blancs en neige ferme et ajoutez le sucre en deux ou trois fois.
    A l'aide d'un fouet, incorporez un quart du mélange au chocolat dans les blancs en neige, puis ajoutez le reste du chocolat et les pommes refroidies et incorporez les délicatement avec une spatule.
  • Garnissez de cette mousse des coupelles individuelles ou un saladier
    Laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. (plus longtemps vous la laisserez, plus elle sera prise, vous pouvez la préparer la veille mais ne poêlez les pommes du décor qu'au dernier moment).
  • Quelques instants avant de servir, faîtes fondre le reste du beurre dans une poêle et laissez-y dorer les quartiers de pommes restants. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre et laissez roussir, retournez-les et retirez-les du feu puis posez les sur les mousses. Dégustez aussitôt.
M Mille et une saveurs

Photos

Mousse au chocolat noir aux pommes à la cannelle de Pierre Hermé, photo 1Mousse au chocolat noir aux pommes à la cannelle de Pierre Hermé, photo 2Mousse au chocolat noir aux pommes à la cannelle de Pierre Hermé, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

L'astronaute Thomas Pesquet célébrera ses 39 ans avec les macarons spatiaux de Pierre Hermé !L'astronaute Thomas Pesquet célébrera ses 39 ans avec les macarons spatiaux de Pierre Hermé !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Automne: quel est votre aliment préféré?
Votez