Ptitchef

Orange, banane et chocolat... se déguisent en gâteau basque !

Dessert
8 parts
50 min
30 min
Difficile
Ce gâteau peut être servi en dessert ou à l'heure du goûter, accompagné d'un café ou d'un thé !

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour la pâte sablée à l'orange :

50 g de beurre mou

le zeste d'une orange

40 g de sucre semoule

1 pincée de sel

80 g de farine T45

1 cuillère à café de levure chimique

1 jaune d'oeuf


Pour la crème pâtissière :

20 g de farine T45

30 g de sucre semoule

1 oeuf

200 ml de lait

25 g de chocolat


Pour la garniture de banane :


15 g de sucre roux

1/4 de cuillère à café de cannelle


Pour la dorure :

15 ml de lait

1 pincée de sucre semoule

Préparation

  • Préparation de la pâte sablée à l'orange (peut être réalisée la veille) :
    Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le zeste d'orange, le sucre et le sel. Ajoutez le jaune d'oeuf, la levure et la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrez le saladier et laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
  • Préparation de la crème pâtissière :
    À l'aide d'un fouet à main, mélangez l'oeuf, 20 g de farine et 30 g de sucre semoule. Ajoutez ensuite les 200 ml de lait bouillant en remuant. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet à main. Maintenez l'ébullition une à deux minutes, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat en morceaux. Fouettez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la crème homogène. Versez-la dans un saladier et laissez-la refroidir.
  • Montage du gâteau :
    Abaissez les deux tiers de la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez-en le moule beurré. Piquez le fond de tarte avec une fourchette, répartissez-y la crème et égalisez la surface. Coupez la banane en fines rondelles que vous répartissez sur la crème. Saupoudrez les rondelles de banane des 15 g de sucre roux mélangés à la cannelle. Abaissez le tiers de pâte restant et posez-le sur la garniture. Soudez les bords de pâte en pressant légèrement. Mélangez le lait et le sucre prévus pour la dorure et badigeonnez-en la surface du gâteau.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes. Attendez une dizaine de minutes avant de démouler. Dégustez frais ou à température ambiante.

Photos

Orange, banane et chocolat... se déguisent en gâteau basque !, photo 1Orange, banane et chocolat... se déguisent en gâteau basque !, photo 2Orange, banane et chocolat... se déguisent en gâteau basque !, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez