Ptitchef

Tarte au chocolat noir de thierry mulhaupt

Dessert
6 parts
20 min
32 min
facile

Ingrédients

6

Pâte sucrée aux noisettes :

Ganache aux épices :

Croquant aux graines de courge, amandes et pralin :

Matériel

Préparation

  • Travailler le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pâte blanche. Ajouter l'oeuf, la pincée de sel, la poudre d'amande, puis la farine et la fécule. Pourquoi dans cet ordre.
  • Quand tous les ingrédients sont bien mélangés, mettre en boule et déposer cette boule entre deux feuilles de papier sulfurisé. Etaler la pâte sur une hauteur de 2 mm environ et la déposer à plat au frigo pendant au moins 1 heure. On peut aussi envisager un passage de trente minutes au congélateur.
  • Découper un cercle de pâte de la taille de votre cercle à pâtisserie. Poser le cercle sur un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Reposer le cercle. Puis tailler de fines bandes de pâtes pour faire les bords de la tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Poser un cercle de papier sulfurisé sur le fond de votre pâte, garnir le tout de pois chiches ou noyaux d'abricots. Réfrigérer 1 heure.
  • Enfourner à 210° en chaleur traditionnelle pendant 12 minutes.Laisser refroidir avant de démouler.
  • Pour la Ganache aux épices; porter la crème fraîche à ébullition. Ajouter le bâton de cannelle, les grains de poivre et la fève Tonka. Laisser infuser 15 à 20 minutes. Bouillir une deuxième fois et filtrer avant de verser la moitié de la crème sur les chocolats râpés. Mélanger doucement à l'aide d'une spatule. Ajouter le reste de crème. Lisser avec la spatule. Rajouter ensuite le beurre tempéré en morceaux et lisser. Laisser la ganache figer à température ambiante.
  • Pour le croquant aux graines de courge, amandes et pralin; mélanger l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer le mélange en nettoyant régulièrement la paroi de la casserole à l'aide d'un pinceau humide afin d'éviter une cristallisation trop rapide. Arrêter la cuisson du caramel quand il a une belle couleur ambré.
  • Retirer la casserole du feu, ajouter une poignée de graines de courge, une poignée d'amandes concassées et une cuillère à soupe de pralin. Mélanger. Verser le caramel sur une toile Silpat et laisser refroidir.Garnir les tartelettes de ganache, laisser figer à température ambiante pendant une bonne heure. Décorer de brisures de croquant. Saler légèrement.

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardives Alsace, Blanc
Rasteau Vallée du Rhone, Rouge
Banyuls Languedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Tarte à la poire et au chocolat
Tarte à la poire et au chocolat
6 parts
35 min
facile
4.7 / 5
Recette Tarte au chocolat
Tarte au chocolat
8 parts
35 min
facile
4.5 / 5
Recette Tarte soleil à la vanille et au chocolat
Tarte soleil à la vanille et au chocolat
8 parts
1 h 5 m
moyen
4.6 / 5
Recette Tarte au chocolat noir et piment d'Espelette
Tarte au chocolat noir et piment d'Espelette
6 parts
45 min
facile
4.7 / 5

Recettes

A lire également

Tartes aux fruits: pour un dessert facile et frais! Tartes aux fruits: pour un dessert facile et frais! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!

Question du moment
Quel poisson préférez-vous?
Votez