Ptitchef

Hauts de cuisses de poulet, carottes champignons et estragon

Plat
4 parts
20 min
25 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4
2 hauts de cuisse de poulet assez gros et avec la peau


un demi-oignon

50 g de champignons de Paris

4 tiges d'estragon frais

4 tiges de persil

15 g de fromage Comté râpé

15 g de noix de Grenoble

une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

la moitié d'un oeuf

sel

poivre

noix de muscade


Pour la sauce :

100 g de crème fraiche liquide

4 cuillères à soupe de jus de poulet recueilli après sa cuisson

l'autre demi-oignon ciselé

deux cuillères à soupe de vin jaune ou de Noily Prat

25 g de noix de Grenoble


Pour accompagner :

du quinoa cuit

un peu de duxelles de carottes

d'oignons

de courgettes

Préparation

  • Pour la réalisation de la duxelles, couper en morceaux réguliers carotte, oignon, et champignons. Les faire revenir au beurre en commençant par les morceaux de carottes puis les champignons.
  • Mettre ensuite l'oignon qui va absorber l'eau de végétation des champignons.
  • Réserver une partie de cette garniture aromatique pour ajouter au quinoa cuit.
  • Dans un saladier, prendre la duxelles. Lui ajouter le persil et l'estragon ciselés, la crème fraîche épaisse, la moitié d'un oeuf battu, le fromage râpé, les noix moulues. Assaisonner en sel et poivre et noix de muscade.
  • Préparer les hauts de cuisse en les ouvrant, en enlevant l'os, les cartilages, et le plus de gras possible.
  • On obtient une forme plate et peu régulière que l'on va garnir avec une toute petite quantité de duxelles. Chaque haut de cuisse est ensuite plié en deux, à peine roulé.
  • Etape 7 - Hauts de cuisses de poulet, carottes champignons et estragon
    Faire un premier tour de film alimentaire serré juste pour garantir la forme cylindrique sans être fermé aux extrémités, à la façon d'un maki.
  • Réaliser une seconde couche de film plastique pour envelopper totalement et nouer aux deux extrémités. Procéder à la cuisson dans un panier vapeur.
  • Pour de gros roulés comme ceux de ma recette, prévoir au minimum une quinzaine de minutes. Laisser en attente pour pouvoir les manipuler puis ôter la couche de film plastique et récupérer le jus de cuisson dans un pot haut. Après refroidissement, enlever le gras figé sur le dessus et filtrer le reste.
  • Les roulés de poulet peuvent attendre le lendemain ; au contraire le repos permet au collagène de la chair de rigidifier la forme obtenue.
  • Pour la préparation de la sauce, faire revenir au beurre dans une petite poêle le demi-oignon réservé. Déglacer avec du vin lorsque les morceaux sont translucides. Ajouter quelques cuillères à soupe de jus de poulet, la crème fraîche liquide, les noix moulues et laisser réduire. Assaisonner, mixer, passer au chinois et ajouter au moment du service.
  • Cuire un volume de quinoa pour un peu moins que deux volumes d'eau bouillante. Baisser le feu, poursuivre pour une dizaine de minutes avec couvercle. Retirer du feu et laisser encore dix minutes.

Accord vin : Que boire avec ?

Côte de Beaune-VillagesBourgogne, Rouge
Saint EmilionBordeaux, Rouge
Chateauneuf-du-pape rougeVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les carottes : 9 choses que vous ne saviez probablement pas !Les carottes : 9 choses que vous ne saviez probablement pas !Le scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominaleLe scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominaleQuel accompagnement pour du poulet ?Quel accompagnement pour du poulet ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel vin préférez-vous?
Votez