Ptitchef

Tajine d'agneau aux pruneaux ( maroc )

Plat
4 parts
15 min
50 min
facile
Ce mélange de viande d'agneau, de pruneaux pochés ultra fondant dans cette sauce sirupeuse aux épices douces ne laissera personne indifferent tant le mélange de toutes ces saveurs, de tous ces parfums sont indescriptibles.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
1 kg de viande d'agneau prise dans le gigot

1/4 cc de safran pur de bonne qualité pilé

2 bâtonnets de cannelle ou 1/2 cuillère à café de cannelle moulue

1/2 à 1 cuillère à café de ras-el-hanout

1/2 à 1 cuillère à café de gingembre en poudre

2 oignons hachés

Sel, poivre, huile

250g de pruneaux

50g de beurre

50g de sucre semoule

1/2 cuillère à café de cannelle moulue (pour les pruneaux)

50 à 100g d'amandes emondées et frites

Graines de sésame dorée

Préparation

  • Dans une marmite, faire revenir les oignons hachés dans l'huile sans les faire colorer puis ajouter les morceaux de viande et les faire revenir également quelques instants. Les oignons devront etre translucides et la surface de la viande devra avoir changé de couleur légèrement.
  • Ajouter les épices (sauf la 1/2 cuillère à café de cannelle au bas de la liste des ingrédients qui est réservée aux pruneaux ), sel et poivre et mouiller avec de l'eau en quantitée suffisante pour recouvrir la viande.
    Couvrir la marmite et au moment de l'ebulition, baisser le feu et laisser mijoter ainsi pendant une bonne demi heure.
  • Pendant ce temps, mettre le beurre, le sucre, la cannelle réservée aux pruneaux, un verre d'eau dans une petite casserole avec les pruneaux. Porter sur le feu, couvrir et laisser ce mélange cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
  • Après ce temps, quand la viande est cuite, la retirer sur une assiette à part et verser dans la marmite le mélange aux pruneaux avec leur sauce.
    Laisser réduire à feu foux jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse.
  • Remettre les morceaux de viande dans la marmite quelques instants pour les réchauffer en mélangeant un peu. Gouter la sauce et rectifier l'assaisonnement en épices, sel, poivre, ou eau au besoin.
    Si vous ajoutez de l'eau, laisser l'ensemble mijoter encore un peu pour que la sauce garde tout son côté "velouté".
  • Au moment de servir, dresser la viande dans un plat, décorer avec les pruneaux, la sauce onctueuse et parfumée et terminer en parsemant le plat d'amandes emondées frites et de graines de sésames; finir en ajoutant ( si désiré) les quartiers d'oeufs durs sur le pourtour du plat.
  • Servir sans attendre, tres chaud, avec simplement du bon pain marocain.

Photos

Tajine d'agneau aux pruneaux ( Maroc ), photo 1Tajine d'agneau aux pruneaux ( Maroc ), photo 2Tajine d'agneau aux pruneaux ( Maroc ), photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Saint Chinian rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Languedoc rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
CahorsSud-Ouest, Rouge



Commentaires des membres:

03/11/2015

Je conseille vivement cette recette aux amateurs de sucré salé...c'est une vrai merveille, je fais ce tajine de la même façon sauf que je ne mets pas de graines de sésame et j'ajoute aussi un chouilla d'eau de fleur d'oranger pour la cuisson des pruneaux..hummm j'adore à chaque fois que je fais ce plat je "m'envole" chez ma belle mère en Algérie!!!

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les spécialités culinaires du MarocLes spécialités culinaires du MarocL'agneau : des idées recettesL'agneau : des idées recettesOn cuisine d'autres viandes que de l'agneau pour PâquesOn cuisine d'autres viandes que de l'agneau pour Pâques

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez