Ptitchef

Travers de porc à la citronnelle

Plat
4 parts
15 min
30 min
facile
Des saveurs citronnées qui relèveront celles de la viande !

Ingrédients

Nombre de parts: 4
Une rame de travers de porc (en gros 16 morceaux) coupés en morceaux de 2 à 3 cm de large

1/3 cuillère à café de cinq parfums

3 tiges de citronnelle

1 cuillère à soupe de miel

3 cuillères à soupe de sucre

2 gousses d'ail

1 gros oignon émincé

4 cuillères à soupe de sauce soja

4 cuillères à soupe de sauce Nuoc Mam

1/3 cuillère à café de piment séchés

Sel et poivre

Huile d'arachide


Pour la sauce Nuoc Mam:

4 sucres en morceaux

une grosse gousse d'ail

sauce Nuoc Mam

1 Piment rouge

Préparation

  • Emincer finement les tiges de citronnelle et la placer dans un mortier. Ajouter l'ail haché grossièrement ainsi que les oignons émincés grossièrement. Piler au mortier. Dissoudre le sucre dans très peu d'eau et ajouter le miel. Mélanger jusqu'à dissolution.
  • Mettre les morceaux de travers dans une jatte, saler et poivrer. Ajouter le contenu du mortier. Ajouter alors l'eau sucrée, mélanger avec la viande. Ajouter les 5 parfums, le piment séché, le Nuoc Mam et la sauce soja. Il faut ensuite longuement malaxer la viande pour qu'elle s'imprègne bien de la marinade.
  • Pour la cuisson au four , préchauffer le four au thermostat 6 (180°) en mode grill. Lorsque le four est chaud, enfourner les travers assez près de la source de chaleur. Au bout de quelques minutes, lorsque les morceaux sont bien dorés, les tourner et les arroser de l'huile de cuisson. Lorsque la seconde face est dorée, descendre la grille de cuisson et achever la cuisson.
  • Au total, la cuisson doit durer, pour cette quantité 25 à 30 minutes. Sortir alors les travers du four et les couvrir d'aluminium. Laisser reposer 15 minutes à la sortie du four. Cela permettre aux fibres de se détendre, et la cuisson de s'achever à température plus douce.
  • Pour la cuisson au barbecue, Préparer le barbecue avec une importante provision de charbon de bois. Réserver une partie du barbecue avec beaucoup de braises pour la cuisson, et en fin de cuisson réserver une partie pour le repos de la viande, avec très peu de braise en dessous. Attendre de n'avoir plus aucune flamme, mais qu'un beau lit de braise
  • Placer les travers de porc sur la grille. Les retourner fréquemment et les déplacer en fonction de leur cuisson. La chaleur sous un barbecue n'est jamais homogène. La cuisson est contrôlée à la vue, mais ne devrait pas excéder 20 minutes. Le repos de la viande se fait sur le côté du barbecue.
  • Pour la sauce , dans un quart de verre d'eau, faire fondre 4 morceaux de sucre. Le passer deux minutes au micro-onde ou les amener à ébullition dans une casserole, et couper le feu à l'ébullition. Presser dans le sirop deux gousses d'ail. Ajouter le jus d'un quart de citron vert . Ajouter le nuoc mam à votre goût.

Accord vin : Que boire avec ?

Côtes du Roussillon Villages rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Côtes du Roussillon VillagesLanguedoc-Roussillon, Rouge
Saumur ChampignyCentre - Val de loire, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Travers de porc à la citronnelle
Travers de porc à la citronnelle
2 parts
50 min
facile
Recette Travers de porc caramélisés
Travers de porc caramélisés
4 parts
55 min
facile
3 / 5
Recette Porc au caramel
Porc au caramel
4 parts
40 min
facile
4.2 / 5
Recette Poulet au gingembre et à la citronnelle
Poulet au gingembre et à la citronnelle
2 parts
1h23m
facile
4.3 / 5

Recettes

A lire également

Que faire avec des travers de porc?Que faire avec des travers de porc?Tout savoir sur le filet mignon de porcTout savoir sur le filet mignon de porcComment cuisiner les abats de Porc : la tête ?Comment cuisiner les abats de Porc : la tête ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez