Ptitchef

Bûche chocolat blanc, framboises et éclats de pistache

Dessert
6 parts
40 min
12 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pour la génoise :


90 g de sucre

110 g de farine


Pour le sirop :

4 cuillères à soupe de limoncello

1 cuillère à soupe d'eau

10 g de sucre


Pour la garniture :

200 ml de crème entière très froide

200 g de framboises surgelées

20 g de pistache non salées émondées

180 g de chocolat blanc


Pour la décoration :

150 g de chocolat blanc

2 cuillères à café de crème liquide

4 gouttes de colorant alimentaire liquide rouge

2 cuillères à café de crème de framboises

quelques billes de chocolat

Préparation

  • On commence par préparer la génoise en mélangeant ensemble les jaunes d'oeuf et le sucre. On les bat jusqu'à ce que le mélange double
    de volume.
  • On intègre ensuite la farine. Puis on monte les blancs en neige et on les incorpore délicatement. On place ensuite l'appareil à génoise sur une feuille de papier sulfurisé.
  • On lisse et on veille à former un rectangle assez régulier. Et on place au four à 180° pour 12 minutes. A la sortie du four, la génoise doit être légèrement colorée mais pas trop.
  • Trop cuite, elle risque de se briser pendant le roulage. On pose la génoise sur un chiffon humide. Et on roule la génoise avec le chiffon. Pendant ce temps, on prépare la garniture. Pour cela, on monte la crème très froide en chantilly. On fait fondre les 180 g de chocolat blanc au bain marie.
  • Dans un saladier, on incorpore le tiers de la crème chantilly au chocolat blanc en mélangeant bien pour avoir quelque chose de lisse. On incorpore ensuite le reste de la chantilly très délicatement avec une maryse en soulevant bien le mélange pour ne pas casser la chantilly.
  • On prépare un sirop avec le limoncello, 1 cuillère à soupe d'eau et 10 g de sucre. On déroule la génoise, on retire le papier sulfurisé. On nappe d'abord la génoise avec le sirop en utilisant un pinceau pour que ce soit plus facile.
  • On nappe ensuite la génoise de garniture. On parsème de framboises et d'éclats de pistache. On roule à nouveau la génoise. On la serre dans du papier film ou du papier d'aluminium, et on place au frais pour une bonne heure.
  • Une fois ce temps passé, on prépare le nappage. Pour cela, on fait fondre au bain marie 150 g de chocolat blanc avec 2 cuillères à café de crème.
  • Hors du feu, on ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour obtenir une jolie couleur rose et aussi 2 cuillères à café de crème de framboises.
  • On attend un peu que le nappage refroidisse pour qu'il soit un peu moins liquide et donc plus facile à appliquer. On nappe alors le roulé avec le nappage.
    On peut faire quelques vagues à la fourchette pour décorer.

Photos

Bûche chocolat blanc, framboises et éclats de pistache, photo 1Bûche chocolat blanc, framboises et éclats de pistache, photo 2Bûche chocolat blanc, framboises et éclats de pistache, photo 3Bûche chocolat blanc, framboises et éclats de pistache, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Quel vin blanc boire avec le fromage ?Quel vin blanc boire avec le fromage ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez