Ptitchef

Charlottes aux poires, vanille et petits suisses

Dessert
5 parts
30 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 5
une cinquantaine de biscuits à la cuiller

8 petits suisses

4 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 gousse de vanille

1 kg de poires

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

de l'eau

2 cuillères à soupe de rhum

2 feuilles de gélatines

Préparation

  • Peler les poires retirer le coeur et les couper en petits cubes.
  • Les faire cuire à la poêle avec les graines de la gousse de vanille et une cuillère de sucre. Ajouter un peu d'eau au fur et à mesure si les poires accrochent à la poêle.
  • Remuer fréquemment. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, mélanger les petits suisses avec le reste de sucre.
  • Faire chauffer le rhum dans la casserole et hors du feu y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter ceci aux petits suisses en mélangeant bien.
  • Couper 16 biscuits en deux avec des ciseaux ou un couteau.
  • Poser chaque cercle sur une sous-tasse sur laquelle se trouve une feuille de papier aluminium suffisamment grande pour qu'en la fermant elle ne touche pas le haut de la charlotte.
  • Tremper rapidement dans une assiette d'eau 8 demi biscuits et foncer les cercles avec.
  • Ajouter alors une cuillère à soupe de petits suisses puis autant de poires, encore une cuillère de petits suisses et terminer par des poires harmonieusement rangées sur le dessus. Décorer d'un morceau de gousse de vanille.
  • Recommencer avec les trois autres cercles. Fermer la feuille de papier alu et mettre les charlottes au frais pour une nuit.
  • Pour la grande charlotte; faire de même en fonçant le moule avec des biscuits trempés puis ajouter une couche de petits suisses et une couche de poires, terminer par des petits suisses et par une couche de biscuits trempés.
  • Fermer le moule et mettre également au frais.Ôter les feuilles alu et poser chaque mini charlotte sur sa sous-tasse puis déguster.

Photos

CHARLOTTES AUX POIRES, VANILLE ET PETITS SUISSES, photo 1CHARLOTTES AUX POIRES, VANILLE ET PETITS SUISSES, photo 2CHARLOTTES AUX POIRES, VANILLE ET PETITS SUISSES, photo 3CHARLOTTES AUX POIRES, VANILLE ET PETITS SUISSES, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
Muscat de RivesaltesLanguedoc-Roussillon, Blanc
SauternesBordeaux, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !La vanille dans vos recettesLa vanille dans vos recettesComment utiliser la vanille ?Comment utiliser la vanille ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Automne: quel est votre aliment préféré?
Votez