Ptitchef

Pâtes à la carbonara (la vraie recette)

Plat
4 parts
15 min
6 min
facile
Je vais aujourd'hui vous parler de pâtes, plus précisément de Linguine à la carbonara, j'ai croisé sur la toile énormément de recettes de pâtes dites à la "carbonara", le plus souvent avec de la crème fraîche, et même du gruyère ..etc Les vraies pâtes à la carbonara, ne contiennent pas de crème fraîche, les italiens se servent d'oeufs et de l'eau de cuisson des pâtes pour cette recette.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
500 g de pâtes (pâtes longues type : spaghettis, linguines, tagliatelles)

200 g de pancetta

100 g de parmesan (ou de pécorino fraîchement râpé)

1 oeuf (entier)

5 jaunes d'oeufs

1 louches d'eau de bouillon des pâtes (voire 2)


Sel

Préparation

  • Coupez la pancetta en forme allumettes, versez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les allumettes de pancetta quelques minutes sans coloration.
  • Portez une grande casserole remplie d'eau salée à ébullition, et faites cuire vos pâtes al denté (soit 1 à 2 minutes de moins indiqué sur le paquet).
  • Dans un saladier battez les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier ensemble, ajoutez le parmesan râpé, poivrez (ne salez pas tant que votre préparation n'est pas terminée, le parmesan et la pancetta, le sont déjà beaucoup), versez 1 à 2 louches de bouillon des pâtes pour rendre votre préparation plus fluide.
  • Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole, rajoutez les allumettes de pancetta, mélangez bien, ajoutez ensuite le mélange oeuf, parmesan et bouillon de pâtes, mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez aussitôt.
  • Bonne dégustation.

Photos

Pâtes à la carbonara (la vraie recette), photo 1Pâtes à la carbonara (la vraie recette), photo 2



Commentaires des membres (17):

triskell61, 20/02/2018

Il faut rappeler que chaque pâte a sa sauce en Italie selon la forme et caractéristique: SPAGHETTi/RIGATONI CARBONARA, TAGLAIATELLE ALLA BOLOGNESE (sauce tomate avec viande), LINGUINE avec palourdes ou poissons, PENNE all'ARRABIATA (Piquant), TROFIE al PESTO, FUSILLI alla puttanesca.....

J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
Grrrrr, 20/02/2018

Vous avez la véritable recette ... Crème ou pas ... après vous faites ce que vous voulez mais ça sera plus des carbonara !!! Inutile de commenter pour palabrer "c'est mieux avec ceci cela" ... Par contre on ne sert JAMAIS avec une coquille d’œuf ... c'est juste INTERDIT.

J'ai cuisiné cette recette (3) (0) Signaler
Kan10, 20/02/2018

Recette originelle, celle que je prefere, personnellement je ne mets pas d’eau de cuisson et garde ce côté très onctueux de l’œuf et rajoute de la noix de muscade.
Biensur ne pas mettre de coquille comme sur la photo

J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
babare, 20/02/2018

Attention erreur Ne mettez jamais la coquille de l’œuf de cette façon sur les pâtes attention au salmonelle comme il est vue sur le cliché ....l’œuf en étant porteur ; Mélangez l' ensemble de la préparation œufs fromages parmigiono +ricotta et penchette dans un récipient à fond rond (saladier) intégrez les pâtes bouillantes mélangez le tout dans un saladier , ce plat n'attend pas servir chaud bonne petit 2 à 3 œufs suffisent cuisinez bien babare

J'ai cuisiné cette recette (4) (0) Signaler
mirta690, 20/02/2018

Enfin la vraie recette... avec de la crème, cela devient lourd à digérer. Les gens oublient que c'est une recette italienne, donc du Sud et que la crème n'est jamais un ingrédient utilisé dans les pays où il fait chaud. Merci

J'ai cuisiné cette recette (2) (0) Signaler
Malko73, 20/02/2018

Comme Babare, je tiens à dire que le contact des aliments avec des coquilles d’œufs est interdit en cuisine ! Risque de salmonellose (https://fr.wikipedia.org/wiki/Salmonellose)

(1) (0) Signaler
auria, 04/10/2015

Heureusement que la recette a évolué !

(0) (4) Signaler
elilou, 18/08/2014

Merci pour cette véritable recette de pâtes à la Carbonara SANS crème fraîche !!! C'est celle que l'on déguste en Italie et qui est vraiment délicieuse !

(5) (0) Signaler
omygod, 16/08/2014

Et parfois, je remplace la pancetta ou la poitrine par du saumon fume...Pas mal non plus

(2) (5) Signaler
elodie_e2013
elodie_e2013, 14/08/2014

Très bonne recette merci (dommage que les photos ne correspondent pas du tout à la recette, l'idée de l'oeuf séparé me tentait bien) !

(0) (2) Signaler

Sort:    Filtrer:

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Pâtes à la carbonara, la vraie recette !
Pâtes à la carbonara, la vraie recette !
2 parts
15 min
facile
4.3 / 5
Recette Pâtes au poulet et au gorgonzola
Pâtes au poulet et au gorgonzola
3 parts
40 min
facile
3.8 / 5
Recette Pâtes aux brocolis, champignons et basilic
Pâtes aux brocolis, champignons et basilic
1 parts
40 min
facile
3.6 / 5
Recette Pates carbonara queues d'écrevisses
Pates carbonara queues d'écrevisses
2 parts
13 min
facile
3.5 / 5
Recette Pâtes carbonara gratinées
Pâtes carbonara gratinées
2 parts
30 min
facile
4.2 / 5
Recette Pâtes à la carbonara
Pâtes à la carbonara
4 parts
40 min
facile
3.9 / 5

Recettes

A lire également

Des pâtes, des pâtes … oui, mais !Des pâtes, des pâtes … oui, mais !Recettes de sauces et garnitures pour vos pâtesRecettes de sauces et garnitures pour vos pâtesLes différentes pâtes à tarteLes différentes pâtes à tarte

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel chocolat préférez-vous?
Votez