Ptitchef

Gâteau à la mousse de framboises et glaçage à la mûre

Dessert
6 parts
35 min
10 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pour le biscuit :


100 g de sucre

80 g de farine

20 g de maïzéna

20 g de sucre glace

Pour le sirop

80 g d'eau

90 g de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de liqueur de framboise


Pour la mousse de framboises :

300 g de purée de framboises

100 g de sucre

30 cl de crème liquide entière

4 feuilles de gélatine


Pour le glaçage à la mûre :

180 g de coulis de mûres

2 feuilles de gélatine

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C. Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre peu à peu. Les blancs doivent être compacts et faire le "bec d'oiseau".
  • Incorporer aux blancs les jaunes d’œufs . Ajouter ensuite la farine et la maïzena. Bien mélanger. Verser la pâte sur une plaque. Saupoudrer la surface de sucre glace. Faire cuire 10 minutes.
  • Préparer le sirop. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, la liqueur de framboises et le sucre. Retirer la casserole du feu. Réserver.
  • Préparer la mousse de framboises. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Mélanger la purée de framboise avec le sucre.
  • Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la purée de framboises. Essorez la gélatine et l'incorporer hors du feu à la purée de fruits chaude. Ajoutez l'autre moitié de purée de framboises afin de refroidir l'ensemble. Battre la crème en chantilly et l'incorporer à la purée gélifiée refroidie.
  • À l'aide un pinceau, imbiber le biscuit de sirop. Découper le biscuit en deux part égales.
  • Mettre une moitié de biscuit dans un cadre inox ( 24X17 ) et garnir avec la moitié de la mousse de framboises, puis poser la deuxième moitié du biscuit et finir par le reste de mousse .
    Réserver 2 heures au congélateur .
  • Préparer le glaçage. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Porter à ébullition le coulis de mûres. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.
  • Sortir le gâteau du congélateur et versez le coulis sur toute la surface de la mousse. Remettre au réfrigérateur jusqu'à ce que le glaçage soit figé.
  • Passer un couteau lisse autour de l'entremets afin de le décoller du cadre. Retirer le cadre et décorer avec des brisures de pistaches, des framboises,...
  • Présenter le gâteau entier ou coupé en parts égales.

Photos

Gâteau à la mousse de framboises et glaçage à la mûre, photo 1Gâteau à la mousse de framboises et glaçage à la mûre, photo 2Gâteau à la mousse de framboises et glaçage à la mûre, photo 3Gâteau à la mousse de framboises et glaçage à la mûre, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc



Commentaires des membres:

Lea, 17/11/2018

C' était bon

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
Corinne, 28/08/2018

Délicieux dessert, léger après un bon repas !!!! A été très apprécié par toutes les convives (même par celles qui n'aiment pas les gâteaux ...!). Très simple à réaliser. Moi j'ai fait la mousse avec un mélange de framboises et de fraises, le glaçage avec des framboises. Sur la mousse, avant de verser le glaçage j'ai mis des lamelles de fraises (super sympa au visuel et au goût !). A faire sans modération. Bonne dégustation ...

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
KarenGS, 03/09/2017

Le gâteau est beau et bon mais j'ai diminuer d'un quart les quantités de sucre aussi bien dans la pâte à gâteau que dans la mousse. C'était parfait !

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
25/11/2016

Gâteau réalisé. Très facile à faire . Vraiment très bon. J'ai fait un glaçage framboise également. Je pense qu'avec une mousse citron se serai juste parfait comme entremet.

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
14/07/2013

Excellent gâteau. Très facile à réaliser.J'ai fait le glaçage à la framboise nickel pas besoin d'ajouter du sucre

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
13/12/2013

Trop bon ....trop trop bon

(0) (0) Signaler
vivi3302, 21/01/2013

Recette reussi pas de glaçage mur mais a la framboise sa la fait nikel !!! ma soeur etait super contente de son gateau d'anniv merci

(0) (0) Signaler
27/11/2012

Pour être honnête je ne l'ai pas encore réalisé, mais lorsque que je lis toutes les étapes de la préparation de de gâteau, j'ai bien le sentiment que c'est la bonne recette. Sauf qu'il manquerait peut être une petite dose de sucre dans la réalisation du glaçage. Quant à moi, je vais l'expérimenter sans trop tarder.

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Framboises : 15 recettes légères et gourmandesFramboises : 15 recettes légères et gourmandes

Menu du jour
Question du moment
Quelle est votre pâtisserie préférée?
Votez