Ptitchef

Tarte poire - chocolat praliné - amande façon amandine mais en plus légère

Dessert
4 parts
15 min
45 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour la pâte sablée :

1/4 de gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

150 g de beurre mou

95 g de sucre glace

250 g de farine

2 pincées de sel


30 g de poudre d'amandes


Pour la garniture :

1 grosse boîte de poires au sirop

150 g de Pralinoise

2 oeufs

20 cL de crème liquide légère

40 g de sucre

3 cuillères à soupe de poudre d'amandes

1 poignée d'amandes effilées

Préparation

  • Pour la pâte sablée, fendre le quart de gousse de vanille en deux et gratter les graines. Couper le beurre en morceaux.
  • Mélanger dans un bol les graines de vanille et le sucre glace. Tamiser la farine au-dessus du plan de travail. Saupoudrer de sel et disséminer les morceaux de beurre.
  • Frotter beurre et farine entre les paumes des mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre.
  • Rassembler ce mélange et faire un puits au milieu. Casser l'oeuf au centre puis verser le sucre vanillé et al poudre d'amandes. Du bout des doigts, mélanger l'ensemble des ingrédients sans trop malaxer.
  • Avec la paume de la main, écraser la pâte en la repoussant. Former une boule et l'envelopper de film étirable. La laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures. Le mieux est de la faire la veille. Recouvrir le fond de pâte de papier cuisson et de légumes secs et cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes à 180°jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.
  • Pour la garniture, faire fondre en plusieurs fois le chocolat praliné au micro-onde. L'étaler sur le fond de tarte cuit à blanc. Couper les poires en 2 si ce n'est pas déjà le cas, et les couper en tranches sans aller jusqu'au bout de façon à laisser les lamelles de poire attachées entre elles. Les déposer sur le chocolat.
  • Battre rapidement les oeufs avec le sucre et ajouter la crème et la poudre d'amandes. Verser cet appareil sur les poires.Cuire la tarte dans un four préchauffé à 200° pendant 20 à 25 minutes. A surveiller.

Photos

Tarte poire - chocolat praliné - amande façon amandine mais en plus légère, photo 1Tarte poire - chocolat praliné - amande façon amandine mais en plus légère, photo 2Tarte poire - chocolat praliné - amande façon amandine mais en plus légère, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
BarsacBordeaux, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Des pâtes, des pâtes … oui, mais !Des pâtes, des pâtes … oui, mais !Offrez-vous le plus beau des apéritifs de fête !Offrez-vous le plus beau des apéritifs de fête !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez