Mettre les petits morceaux d'ail dans un mortier avec une bonne pincée de gros sel de mer. Bien écraser au pilon jusqu'à obtenir une pâte.
Disposer la pâte obtenue au fond d'un grand saladier ou d'une soupière, avec l'origan. Battre l'huile d'olive avec le vinaigre et verser le mélange dans le saladier. Assaisonner avec du poivre et quelques gouttes de piri-piri. Mélanger et réserver.
Mixer l'une des tomates jusqu'à obtenir une purée fine. Couper les tomates restantes en petits dés en ayant soin d'éliminer les graines. Couper également le concombre en petits dés. Ajouter la tomate mixée au saladier, ainsi que les dés de tomates et de concombre.
Laver et arranger les poivrons. Éliminer soigneusement les graines et les membranes blanches. Couper les poivrons en petits dés et les ajouter dans le saladier.
Couvrir les légumes avec l'eau glacée et mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Servir la soupe bien froide, avec les tranches de pain. Ces dernières doivent être placées au fond des assiettes ou des bols avant d'être recouvertes par la soupe ou bien émiettées directement dans la soupe par chaque convive. Accompagner avec les olives.
Commentaires des membres:
Bien mieux que la version andalouse!!!