Ptitchef

Carottes nouvelles, filet de veau du limousin basse température, et jus au sésame noir

Plat
4 parts
15 min
85 min
facile
Pour les prémices d'une si belle saison pour les papilles, quoi de mieux qu'un accord classique mais incontournable: veau et carottes!

Ingrédients

Nombre de parts: 4
500 g de filet de veau de l'Aveyron

1 botte de carottes nouvelles


15 g de crème de riz

50 g de beurre

Une cuillère à soupe de pâte de sésame noir

1/4 de litre de bouillon de boeuf

1 cm de racine de gingembre frais

1 cuillère à café de sucre

4 oignons doux

Une échalote

Préparation

  • Pour les gâteaux de carottes au gingembre :
    Couper les fanes des carottes et les éplucher. Réserver les plus fines (un peu moins de la moitié de la botte), et faire cuire les autres à l'anglaise, dans un grand volume d'eau bouillante salée.
  • Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter et les réduire en purée, y ajouter le gingembre haché très finement, le jaune d’œuf, la crème de riz et le blanc d’œuf battu en neige. Assaisonner.
  • Verser la préparation dans des empreintes ou des petits moules et faire cuire à 170° pendant environ 15 minutes (le temps de cuisson dépendra de la taille des moules, la lame d'un couteau doit ressortir sèche des gâteaux de carottes lorsqu'ils sont cuits).
  • Pour le filet de veau :
    Faire chauffer 30 g de beurre dans une poêle et y saisir rapidement le filet de veau sur toutes ses faces. Le déposer dans un plat allant au four et faire cuire une heure environ à 80 degrés.
  • Dans la poêle ayant servi à saisir le veau, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, et y faire revenir les oignons et l'échalote coupés en cubes. Mouiller avec le bouillon, laisser réduire.
  • Pour les jeunes carottes glacées:
    Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle, ajouter les carottes, le sucre et deux cuillères à soupe d'eau. Bien remuer les carottes jusqu'à ce qu'elles s'attendrissent et soient bien enrobées de beurre. Assaisonner et réserver au chaud.
  • Au dernier moment :
    Lorsque la viande est cuite, l'envelopper dans du papier aluminium et la laisser reposer au moins 10 minutes dans un endroit tiède. Pendant ce temps, récupérer le jus de cuisson et le verser dans la poêle contenant les oignons. Y ajouter la pâte de sésame noir, mixer longuement le tout et filtrer.
    Servir le filet de veau avec un petit gâteau de carottes au gingembre, les jeunes carottes glacées et le jus au sésame noir. Décorer avec de jeunes asperges cuites à l'anglaise et quelques grains de sésame noir.

Photos

Carottes nouvelles, filet de veau du Limousin basse température, et jus au sésame noir, photo 1Carottes nouvelles, filet de veau du Limousin basse température, et jus au sésame noir, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Bandol blancProvence, Blanc
Saumur ChampignyCentre - Val de loire, Rouge
Graves rougeBordeaux, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Blanquette de veau facile
Blanquette de veau facile
4 parts
2h25m
facile
4 / 5
Recette Soupe carottes / gingembre
Soupe carottes / gingembre
1 parts
30 min
facile
3.4 / 5
Recette Escalope milanaise de veau
Escalope milanaise de veau
2 parts
15 min
facile
4.2 / 5

Recettes

A lire également

Les carottes : 9 choses que vous ne saviez probablement pas !Les carottes : 9 choses que vous ne saviez probablement pas !Tout savoir sur le filet mignon de porcTout savoir sur le filet mignon de porcQuel accompagnement pour du veau ?Quel accompagnement pour du veau ?Quel accompagnement pour du boudin blanc ou noir ?Quel accompagnement pour du boudin blanc ou noir ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre spécialité asiatique préférée?
Votez