Ptitchef

Risotto aux figues, gorgonzola et jambon cru

Plat
3 parts
10 min
30 min
facile
823 Kcal
Un risotto aux saveurs sucrées / salées, ça vous dit ? Ici on a décidé de mettre à l'honneur de belles figues fraîches récoltées dans le jardin. De quoi obtenir un repas réconfortant, coloré et savoureux :-)
Ici, une recette ultra facile vous attend. Le secret tiendra simplement dans la patience, le temps que votre risotto devienne bien fondant comme on aime.

Ingrédients

Nombre de parts: 3

Le risotto :

8 figues fraiches

3 tranches de jambon serrano


250 gr de riz carnaroli ou arborio (riz rond)

60 ml de vin blanc

2 cubes de bouillon de poulet (ou légume)

150 gr de gorgonzola

50 gr de parmesan râpé

1 cuillère à soupe de beurre

1 L d'eau

une pincée de sel


La tuile de parmesan :

60 gr de parmesan (pour 3 tuiles)

Préparation

  • Le risotto :
    Diluer les cubes de bouillon dans 1L d'eau bouillante. Baisser le feu au minimum pour garder le bouillon au chaud. Couper 5 figues et le jambon en petits morceaux et réserver.
  • Peler et couper l'oignon en brunoise (petits morceaux) et le faire revenir dans du beurre dans une casserole.
    Quand il devient translucide, ajouter le riz et faire revenir quelques minutes.
    Lorsque les grains sont translucides, ajouter le vin blanc et remuer.
    Lorsque le vin blanc est incorporé, ajouter deux 2 louches de bouillon. Remuer de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à absorption complète du liquide.
  • Ajouter une louche de bouillon et remuer jusqu'à absorption complète. Procéder ainsi jusqu'à ce que le riz soit presque cuit. (Cela va dépendre du riz que vous utiliserez).
  • Incorporer le gorgonzola, les figues, le jambon et le parmesan. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant quelques minutes. Ajouter un peu de bouillon si nécessaire. Vous devez obtenir une texture crémeuse, ni trop dense ni trop liquide. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
  • La tuile de parmesan :
    Faire chauffer une poêle anti-adhérente à feu doux/moyen. Déposer une feuille de papier sulfurisé dans la poêle. Ajouter une fine couche de parmesan sur le papier puis ajouter une deuxième feuille de papier sulfurisé par dessus.

    Lorsque le fromage commence à dorer, retourner et cuire de l'autre côté en veillant à ne pas le faire cramer. Sortir le papier de la poêle, retirer le papier de la tuile doucement et donner à la tuile la forme souhaitée. Laisser refroidir.
  • Vider la chair d'une demi figue et couper l'autre moitié en 2. Aidez-vous d'un emporte-pièce : déposer du risotto dans le fond, recouvrir avec de la chair de figue et enfin recouvrir avec du risotto. Décorer le dessus avec les quartiers de figue et la tuile de parmesan.
  • C'est prêt !

Conseils et astuces:

La tuile de parmesan : n'hésitez pas à faire une tuile avec votre fromage préféré :-) remplacez le parmesan par du pecorino par exemple !

* Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, vous pouvez couper une bouteille en plastique et vous en servir pour former votre risotto dans l'assiette.

* Le secret d'un risotto réussi? Le riz ! Utilisez de préférence du riz carnaroli qui est riche en amidon et donnera une texture extra fondante à votre risotto :D. Vous pouvez utiliser également du riz arborio, légèrement moins riche en amidon.
Remuer continuellement votre risotto lui permettra de rendre le plus d'amidon possible : le bouillon ajouté lors de la cuisson sera en partie absorbée et se transformera en "crème" avec l'amidon. Pas besoin de crème !

Informations nutritionnelles:

pour 1 portion / pour 100 g

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion (773g)
Calories: 823Kcal
  • Glucides: 83.1g
  • Lipides: 33.4g
  • Gras sat.: 20.1g
  • Protéines: 42.5g
  • Fibres: 4.6g
  • Sucre: 16g
  • ProPoints: 22
  • SmartPoints: 28
Sans sucre ajoutéSans sucre ajouté
Sans oeufSans oeuf

Photos

Risotto aux figues, gorgonzola et jambon cru, photo 1
Risotto aux figues, gorgonzola et jambon cru, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

MonbazillacSud-Ouest, Blanc
Champagne roséChampagne, Rosé
IrancyBourgogne, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

Instagram
Question du moment
Quel est votre plat en sauce préféré?
Votez