Ptitchef

Brioche crème pâtissière vanille et pépites de chocolat paliné

Dessert
4 parts
40 min
25 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour la brioche :

520 g de farine blanche

1 sachet de levure boulangère

1 cuillère à soupe de sel

2 oeufs battus

200 g de lait tiède

50 g de sucre en poudre

110 g de beurre fondu


Pour la garniture :

2 jaunes d'oeufs

40 g de sucre

20 g de farine

200 g de lait

1 pointe de vanille en poudre

chocolat praliné (gianduja ou Pralinoise)

Préparation

  • Verser la farine, la levure boulangère, et le sucre dans le bol du robot. Faire un puits et ajouter les œufs battus. Remuer à l'aide du pétrin à faible vitesse. Ajouter le beurre et le lait petit à petit. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.
  • Pétrir pendant 30 minutes au robot .
    Vous pouvez aussi réaliser cette pâte à la MAP ou à la main.
  • Pendant le pétrissage de la pâte, réaliser la crème pâtissière. Mélanger dans le lait les 3/4 du sucre, la vanille et porter à ébullition.
  • Mélanger les jaunes d'oeufs et le reste du sucre avec la farine. Prendre 1/4 du lait chaud et le délayer dans la préparation aux jaunes d'oeufs.
  • Verser cette préparation dans le lait chaud et remuer à l'aide d'un fouet sans arrêt et jusqu'au début de l'ébullition. Retirer du feu et transvaser dans un saladier.
  • Etape 6 - Brioche crème pâtissière vanille et pépites de chocolat paliné
    Rouler le rectangle de pâte sur lui-même en un boudin. Recouvrir un moule à manqué de 26 à 28 cm de diamètre de papier cuisson. Couper dans le boudin des tranches de 5 cm de long (vous obtenez 7 tranches). Déposer ces tranches dans le moule de façon à former un chinois comme ci-dessous :
    Si les tranches ne se touchent pas, ce n'est pas grave. Le chinois va monter et encore plus monter dans le four en cuisant.
  • Laisser le reposer une à deux heures en le couvrant d'un linge propre.
    A la fin de ce temps de pose, cuire le chinois 25 minutes à 200°C. S'il dore trop vite, le recouvrir de papier aluminium.

Photos

Brioche crème pâtissière vanille et pépites de chocolat paliné, photo 1Brioche crème pâtissière vanille et pépites de chocolat paliné, photo 2Brioche crème pâtissière vanille et pépites de chocolat paliné, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge

Questions:




Commentaires des membres:

11/02/2017

UNE PETITE PRECISION VOUS PASSEZ DIRECTEMENT DE LA CREME A PATE SANS EXPLIQUER COMMENT DOIT FAIRE LE RECETANGLE POUR OBTENIR 7 TRANCHES DE 5 CM OU COMBIEN L EPAISSEUR DE LA PATE ESCUSER MOI DE FAIRE CETTE REMARQUE CAR DANS TOUTES LES RECETTES C EST INDIQUE MERCI POUR LA REPONSE

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

La vanille dans vos recettesLa vanille dans vos recettesChocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !5 astuces pour empêcher les pépites de chocolat de tomber au fond5 astuces pour empêcher les pépites de chocolat de tomber au fondQue boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle vidéo vous intéresserait le plus?
Votez