Ramen façon tantanmen - tan tan ramen
Lorsque le besoin de réconfort se fait ressentir, c'est toujours vers un repas asiatique que je me tourne. Il doit être généreux, goûteux, et surtout épicé! Habituellement je les consomme au restaurant, mais cette fois-ci en découvrant que j'avais la plupart des ingrédients ou leur équivalents (je te donne des conseils dans les observations!), je me suis lancée! Alors c'est parti on prépare ensemble une soupe onctueuse, pleine de saveurs et finalement pas si compliquée que ça à réaliser. La prochaine fois c'est sûr, j'ajoute un œuf dessus!
Ingrédients
La viande:
Le bouillon:
Les légumes:
Les nouilles:
Les toppings:
Préparation
- La viande:
Hache la gousse d'ail et le gingembre. Mélange les avec le piment, le paprika, la viande hachée, la sauce soja et le sel. Fais revenir le tout dans un filet d'huile neutre dans une casserole ou une cocotte. Reserve les 3/4 pour plus tard quand la viande est bien dorée. - Le bouillon:
Ajoute le tahini, le miso blanc, le vinaigre de riz, le bouillon cube et l'eau. Laisse mijoter le tout pendant environ 10 à 15 minutes. Ajoute le lait de soja et laisse mijoter le bouillon pendant environ 5 minutes. - Les légumes:
Fais cuire les épinards pendant 5 à 10 minutes (ou le pak choï pendant 10 à 15 minutes)) à la vapeur ou à la poêle dans un peu d'huile. - Les nouilles:
Plonge les nouilles fraiches dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes (fais attention, le temps peut varier, respecte ce qu'indique le paquet). Place-les dans de l'eau froide avant de les égoutter. Ajoute un peu d'huile et mélange bien. Reserve les nouilles. - L'œuf:
Plonge l'œuf dans de l'eau bouillante et laisse le cuire pendant 6 min 30. Transfère-le dans de l'eau froide puis écale-le et coupe le en deux.
Tu peux réaliser cette étape la veille et (lorsqu'il est cuit et froid) le plonger écalé dans un mélange de sauce soja (2 càs), de saké (1/2 càs), de sucre (1, 5 càs) et d'eau (40 ml) pendant une nuit. - L'assemblage:
Place les nouilles dans le fond de ton bol à ramen. Ajoute le bouillon bien chaud. Dépose par dessus la viande hachée, les légumes, l'œuf. Parsème le tout de graines de sésame et d'oignon vert ciselé. Tu peux aussi arroser le tout d'huile piquante si tu es fan de piment.
Conseils et astuces
Quelle viande hachée choisir?
Le tantanmen se cuisine généralement avec du porc haché. Cependant le bœuf haché et même le haché végétal conviendront très bien pour cette recette!
Quelles nouilles choisir?
J'aime préparer des ramen avec des nouilles fraiches, disponibles en épiceries asiatiques. Il est aussi possible d'utiliser: des nouilles sèches, des nouilles instantanées, des pâtes longues comme des spaghetti par exemple, ou des nouilles de riz.
Comment réaliser les ajitsuke tamago (œufs à ramen)?
Il faut d'abord cuire les œufs dans de l'eau bouillante pendant 6 min30 puis les plonger dans de l'eau glacée. Il faudra ensuite les écaler avant de les mariner dans un mélange de sauce soja (2 càs), de saké (1/2 càs), de sucre (1,5 càs) et d'eau (40 ml) pendant une nuit minimum. En fonction du nombre d'œufs utilisés, il faudra multiplier les quantités.
Quels légumes utiliser?
Ici j'ai remplacé le pak choï par des épinards frais. Les deux conviendront parfaitement.
N'oublies pas:
La cuisine doit être simple. Utilise les ingrédients que tu as chez toi, remplace ce que tu ne trouves pas, essaye avec d'autres saveurs, tout est possible. Surtout régales-toi!
Nutrition
- Glucides: 84.6g
- Lipides: 36.5g
- Gras sat.: 9.7g
- Protéines: 53.2g
- Fibres: 10.5g
- Sucre: 10.6g
- ProPoints: 24
- SmartPoints: 26
Equipement
Questions
Photos des membres
Juliette HessJ'adore voyager et découvrir des nouveaux plats, tester de nouvelles tendances culinaires et aller découvrir des nouveaux restaurants.
Je suis fan des pâtes sous toutes leurs formes ❤ des nouilles udon aux tagliatelle, j'adore les cuisiner et même les faire maison!
Je suis actuellement en train de préparer, filmer et photographier votre future recette et j'espère qu'elle vous plaira!
Notez cette recette