Pour le réaliser mélanger les ingrédients dans une petites casserole et faites bouillir. Réduire la chaleur et laisser mijoter sans couvrir pendant 5 minutes.
Préchauffer le four à feu doux (très doux 90°C), c'est une cuisson douce.
Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile et faites revenir rapidement le bœuf avec le laurier, le vinaigre, le sucre, les grains de poivre, les clous de girofle, l'oignon et le céleri. Quand le bœuf est doré sur toutes ses faces, versez 2 verres de vin et faites flamber. Verser un filet d'huile d'olive sur le bœuf et parsemer d'ail.
Avec un pinceau badigeonnez le bœuf avec la moitié du glaçage aux groseilles. Couvrir et faites cuire au four pendant une heure.
Au bout d'une heure retirer tout le "jus" ainsi que les légumes et les mettre dans une casserole.
Badigeonner régulièrement la viande avec le reste du glaçage. Prolonger la cuisson encore 20 minutes. La dernière demi heure ôter le couvercle afin que le glaçage forme une "croûte".
Verser le bouillon dans la casserole contenant les légumes et portez à ébullition. Laissez mijoter en remuant régulièrement et ajouter une ou deux cuillères à soupe de maïzena afin d'épaissir la sauce. Mixer ensuite le tout afin d'obtenir une belle sauce.
En accompagnement nous proposons des pommes de terre sautées dans l'huile d'olive et romarin coupée en rondelles toutes fines ainsi que les carottes nouvelles caramélisées dans 2 ou 3 cuillères à soupe de gelées de groseilles.