Ptitchef

Tajine d'agneau aux figues

Plat
2 parts
25 min
2 heures
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 2
500 g d'épaule d'agneau désossée

6 à 8 figues fraîches


Une botte de coriandre fraîche

Des épices orientales (ras el hanout, cumin, coriandre moulue, paprika)

De la cannelle

10 g de beurre

1 cuillère à soupe de miel

Un peu de graines de sésame grillées

Huile d'olive

Filet de citron

Moutarde

sel

poivre

Préparation

  • La veille, préparer la marinade en mélangeant une cuillère à soupe d'huile d'olive, un bon filet de citron, l'équivalent d'une cuillère à café d'épices orientales, une cuillère à café de moutarde et du poivre.
  • Découper l'agneau en gros morceaux d'environ 4-5 cm de côté. Les placer dans un petit saladier et recouvrir de la marinade. Bien mélanger pour que tous les morceaux de viande en soient imprégnés.
  • Ajouter environ un tiers de la coriandre fraîche hachée grossièrement. Filmer puis placer au réfrigérateur au moins toute une nuit.
  • Le lendemain, faire revenir dans une grande sauteuse un oignon détaillé en lamelles dans un peu d'huile d'olive. Ajouter une pincée d'épices mélangées. Quand l'oignon est bien coloré, retirer du feu et réserver.
  • Dans la même sauteuse, faire dorer les morceaux d'agneau marinés à feu vif sur chaque face. Saler puis ramener à feu doux. Ajouter les oignons, un peu d'épices et un tiers de la coriandre fraîche hachée puis couvrir d'eau aux ¾. Saler légèrement et mélanger.
  • Couvrir avec un couvercle et laisser mijoter au moins 1 heure 30. En fin de cuisson, faire revenir les figues à la poêle dans 10 g de beurre avec une pincée de cannelle. Les aplatir avec le dos d'une cuillère et les faire revenir des deux côtés.
    Mettre les figues dans la sauteuse, ajouter une cuillère à soupe de miel et laisser mijoter l'ensemble encore 15 minutes environ à découvert.
  • Avant de servir, remettre une pincée d'épices et le reste de la coriandre fraîche hachée. Rectifier l'assaisonnement.

Accord vin : Que boire avec ?

Champagne roséChampagne, Rosé
Saint Chinian rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Languedoc rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

L'agneau : des idées recettesL'agneau : des idées recettes10 bonnes raisons de manger des figues10 bonnes raisons de manger des figuesQue faire avec des figues mûres? 15 recettes pour en profiter!Que faire avec des figues mûres? 15 recettes pour en profiter!On cuisine d'autres viandes que de l'agneau pour PâquesOn cuisine d'autres viandes que de l'agneau pour Pâques

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre spécialité asiatique préférée?
Votez