Ptitchef

Lasagne à la bolognaise (la vraie recette de bologne)

Plat
8 parts
30 min
90 min
moyen
1388 Kcal
J'avais depuis longtemps envie de vous présenter cette magnifique recette de lasagne, qui me rappelle gout pour gout celle que j'ai eu la chance de déguster en Italie. recette comme vous le savez surement, qui nous arrive tout droit de la ville de Bologne située dans le nord-est de l'Italie.

Ingrédients

Nombre de parts: 8
500 g de feuilles de lasagne fraîches

500/600 g de viande hachée (pur boeuf)

300g de chair à saucisse

150 g de pancetta (ou lardons)

1 branche de céleri



1 bouquet garni

10 cl de vin rouge

800 g de coulis de tomate

100 g de parmesan râpé

Huile d'olive

Sel

Poivre


Pour la béchamel :

35 de beurre

35 g de farine

50 cl de lait

1 pincée de noix de muscade

Sel

Préparation

  • Commencez par éplucher les légumes, et coupez-les tous en petits dés, pelez et émincez finement l'oignon et coupez la pancetta en petits lardons.
  • Dans une grande casserole, faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez la pancetta, laissez-la rissoler quelques minutes avant d'ajouter le céleri, la carotte, et l'oignon, laissez cuire quelques minutes à feu doux.
  • Ajoutez la chair à saucisse, laissez cuire en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, ajoutez la viande haché, laissez cuire encore quelques minutes, avant de déglacer avec le vin rouge.

    Ajoutez le coulis de tomate, le bouquet garni, si nécessaire versez un peu d'eau, pour que le liquide recouvre totalement la viande, couvrez et laissez mijoter pendant 1 h à 1 h 30.
  • Pendant que votre viande mijote, préparez votre sauce béchamel, faites chauffer le lait. Dans une casserole sur feu moyen, faites fondre le beurre, ajoutez ensuite la farine, mélangez bien à l'aide d'un fouet pour bien incorporez la farine avec le beurre, versez le lait chaud progressivement tout en mélangeant bien, votre sauce béchamel va s'épaissir, ajoutez la pincée de noix de muscade, salez et laissez cuire jusqu'à ce qu'elle est une consistance crémeuse.
  • A la fin de la cuisson de votre viande, votre liquide doit être au 3/4 évaporé.

    Préchauffez le four à 180° th.6.
  • Préparez votre plat à lasagne, beurrez le légèrement, déposez une première couche de feuilles de lasagne, ajoutez par dessus une couche de viande, et déposez également quelques cuillerées de sauce béchamel sur la viande, recouvrez avec de nouvelles feuilles de lasagne, répéter l’opération encore une fois, à la dernière épaisseur ajouter une fine couche de viande et de béchamel puis saupoudrez avec le parmesans râpé.
  • Enfournez vos lasagnes pendant 40 à 45 minutes environ.

    Sortez vos lasagnes du four et servez accompagnées d'une salade verte.

    Bonne dégustation.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 486g
Calories: 1388Kcal
  • Glucides: 59.6g
  • Lipides: 104.3g
  • Gras sat.: 60.2g
  • Protéines: 48.8g
  • Fibres: 4.2g
  • Sucre: 8.5g
  • ProPoints: 38
  • SmartPoints: 55
Sans sucre ajoutéSans sucre ajouté
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Photos

Lasagne à la bolognaise (la vraie recette de Bologne), photo 1Lasagne à la bolognaise (la vraie recette de Bologne), photo 2Lasagne à la bolognaise (la vraie recette de Bologne), photo 3

Questions:

Pourquoi de la chair à saucisse, elle ne figure pas dans la liste des ingrédients? Franchement, je ne suis pas partisane de la chair à saucisse, même dans d'autre recette.

Réponse:

Bonjour, Toutes mes excuses, c'est un oubli de ma part. La quantité est de 300g, mais n'est pas non plus indispensable. Cordialement

Quelle quantité de chair à saucisse faut-il mettre dans la recette, je n'ai pas trouvé cet ingrédient dans la liste. Merci de votre réponse.

Réponse:

Bonjour, Veuillez m'excuser pour l'oubli la quantité est de 300g. Cordialement

Bravo pour la recette!! Je suis italienne, une seule différence quant à la sauce, la sauce bolognaise est faite avec du vin blanc. En effet le vin rouge dans las plats italiens est très rarement utilisé.Le vin blanc, au contraire, vous le trouverez à toutes les sauces!!

Réponse:

Bonjour et merci pour cette précision. Je referai la recette avec du vin blanc. Bonne journée




Commentaires des membres (29):

madolavande, 28/01/2017

Meilleur avec de la viande de porc et de veau, moins sec, mais bonne recette !

J'ai cuisiné cette recette (3) (1) Signaler
Freya51, 18/01/2020

En lisant la recette mes racines bolognaises frisonnent. De grâce, ARRETEZ DE PARLER DE VRAIE(S) RECETTE(S), comme si beaucoup d' autres ne l'étaient pas. Le ragoût bolognais ne se fait pas jamais avec de la chair à saucisse (bien que certaines "razdore" - les femmes qui régissent et gouvernent la maison de la région - l'utilisent sans doute à leurs heures, surtout si elles ont un frigo à vider et que personne ne les voit), mais de la viande de boeuf moulue gros et de la pancetta tesa hâchée; traditionnellement (donc dans la "vraie" recette, d'ailleurs inexistante comme dans le cas de tous les plats de la tradition) on utilise - dans des quantités très modérées - non pas du coulis de tomates, mais du triple concentré dilué dans un peu d'eau. L'usage du coulis est récent et en quantité limitée et, contrairement à ce qu'on croit à l'étranger, le ragoût à la bolognaise ne doit pas être rouge, mais brun: ce n'est pas une sauce tomate (pummarola napolitaine, par exemple), mais un ragoût de viande. Le lait est indispensable, ainsi que la "peau" qui se forme à la surface du lait lorsqu'on le chauffe (sans faire bouillir). Quant à la sauce béchamel, elle est de toutes les lasagnes italiennes à l'exception des napolitaines, qui utilisent la ricotta. Si le vin utilisé est généralement blanc, personne ne vous enverra au pilori pour avoir utilisé du rouge. La cuisson se fait dans du bouillon de légumes. Je vous mets in lien d'un bon chef qui fait la bolognaise selon la recette déposée auprès de l'Académie Italienne de la Cuisine et qui - bien entendu - est une des plus répandues à défaut d'être la seule éligible et légitime. C'est en italien, mais les images et les gestes sont univesels: https://www.youtube.com/watch?v=SuIgC3tCKbs. Ceci dit la recette de Ptitchef reste très acceptable, à défaut d'être la "vraie".

(3) (1) Signaler
Berenice071, 18/01/2020

Premièrement, on ne met pas de chair à saucisse pour faire la sauce. On met 1/3 de porc et 2/3 de boeuf, ou 2/3 de veau, ainsi ce sera moins sec. Et jamais au grand jamais de vin rouge, mais du vin blanc.

(0) (4) Signaler
04/02/2017

On ne met jamais de sauce bechamel dans les véritables lasagnes italiennes,, bolognaise ou non !!!

(0) (5) Signaler
29/01/2017

Recette erronée ( chair à saucisse? )vous ne relisez pas ce que vous imprimez je pense me désabonner car ces erreurs arrivent souvent heureusement qu'il y a encore les bons vieux livres de recettes C du Var

(1) (12) Signaler
28/01/2017

Exact pas de chair ç saucisse

(1) (4) Signaler
28/01/2017

Et si on avait des lasagnes industrielles non fraîche ????

(0) (2) Signaler
28/01/2017

Bonjour, il y a une erreur dans les ingrédients: Etape 3 METTRE LA CHAIR A SAUCISSE ET LA VIANDE HACHEE ???????????.Absence de chair à saucisse dans les ingrédients !!!!!
A plus Tof

(4) (1) Signaler
28/01/2017

Je vais faire la recette comme vous l'avez décrite petit chef....voilà la bonne recette...(pour les personnes qui veulent ajouter ou autre c'est votre droit) mais laissez petit chef donner sa recette merci.

(5) (3) Signaler
28/01/2017

Moi je fais une béchamel sans farine ! je mets de la maïzena que je fais épaissir dans le lait chaud sel poivre ! moins calorique que la traditionnelle et aussi bonne !

(5) (3) Signaler

Sort:    Filtrer:

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Lasagnes de courgettes aux épinards
Lasagnes de courgettes aux épinards
8 parts
1h25m
moyen
3.3 / 5
Recette Lasagnes aux épinards et au chèvre
Lasagnes aux épinards et au chèvre
8 parts
45 min
facile
3.8 / 5
Recette Sauce bolognaise, la vraie recette !
Sauce bolognaise, la vraie recette !
8 parts
2h30m
facile
3.8 / 5
Recette Lasagne à la bolognaise
Lasagne à la bolognaise
4 parts
1 heure
facile
4.1 / 5

Recettes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle vidéo vous intéresserait le plus?
Votez