Ptitchef

Bûche au chocolat, à la châtaigne et à l'orange

Dessert
4 parts
15 min
19 min
facile

Ingrédients

4

Pour le biscuit :

Pour la crème à l'orange :

Pour la crème au chocolat :

Matériel

Préparation

  • Préchauffez le four à 210°.
  • Préparez le biscuit ; séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez le sucre aux jaunes, fouettez jusqu'à ce que le mélange forme un ruban lisse et jaune pâle.
  • Montez les blancs en neige ferme en y ajoutant la pincée de sel. Faites fondre le beurre à feu doux. Mélangez et tamisez les farines.
  • Ajoutez un peu de blanc d'oeuf au mélange jaune-sucre. Incorporez-les à la maryse en veillant à ne pas les casser.
  • Ajoutez un peu de beurre fondu, puis un peu de farine tamisée, mélangez doucement. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en veillant à terminer par du blanc en neige.
  • Beurrez une plaque à pâtisserie en verre et disposez une feuille de papier cuisson dessus. A l'aide d'un pinceau, beurrez la feuille avec du beurre fondu.
  • Étalez la pâte sur la plaque, baissez le four à 180° et enfournez pour 14 minutes. Pendant la cuisson, préparez le sirop en faisant fondre sur feu doux le sucre dans l'eau.
  • A la sortie du four, étalez un torchon humide sur le biscuit, placez une seconde plaque sur le dessus et retournez l'ensemble. Enlevez la première plaque, puis le papier cuisson. Avec le pinceau, imbibez le biscuit de sirop. Enroulez-le dans le torchon humide sans trop serrer et laissez refroidir.
  • Préparez la crème à l'orange ; mélangez les oeufs, le sucre et jus d'orange et faites cuire au bain-marie sur une casserole jusqu'à ce que la crème prenne. Ajoutez éventuellement une cuillère à café d'arrow-root pour obtenir une crème plus épaisse. Laissez refroidir.
  • Quand le biscuit est froid, recouvrez-le de crème à l'orange et roulez le gâteau. Disposez le sur un grand plat.
  • Préparez la crème au chocolat; faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le lait de riz. Étalez cette crème sur la bûche, décorez-la à votre goût et réservez au réfrigérateur.
M Mon petit coin de cuisine

Photos

Bûche au chocolat, à la châtaigne et à l'orange, photo 1
Bûche au chocolat, à la châtaigne et à l'orange, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Loupiac Bordeaux, Blanc
Muscat de Beaumes-de-venise Vallée du Rhone, Blanc
Rasteau Vallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Vous trouverez forcément la bûche de vos rêves dans notre sélection! Vous trouverez forcément la bûche de vos rêves dans notre sélection!

Question du moment
Quel poisson préférez-vous?
Votez