Ptitchef

Bûche mousse chocolat, génoise noisette, et croustillant praliné

Dessert
4 parts
15 min
15 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

La génoise :

65 g de farine avec levure

10 g de cacao en poudre

10 g de noisettes en poudre


75 g de sucre

15 g de beurre

La mousse au chocolat

4 oeufs

200 g de  bon chocolat noir


Coeur praliné croustillant :

200 g de chocolat


Glaçage :

75 g de beurre

200 g de chocolat

200 g de chocolat

Préparation

  • Pour la génoise, dans un saladier, battre les oeufs et le sucre ensemble, avec un fouet électrique, sur un bain-marie. Continuez de battre hors du bain marie, pour obtenir un ruban.
  • Ajoutez très délicatement, la farine, la cacao, la poudre de noisettes et le beurre fondu, sans faire retomber la mousse. Remuez le moins possible, et le plus délicatement possible.
  • Dans un moule à génoise, ou le lèche frites du four, légèrement mouillé et recouvert de papier cuisson , versez la pâte et cuire 15 minutes à 180°. Surveillez bien la cuisson, pour que la génoise ne prenne pas une couleur trop foncée.
  • Foncez la moule de votre bûche de papier cuisson. Quand la génoise est prête, découpez un rectangle pour couvrir le fond du moule et gardez le reste pour refermer la bûche quand tout sera fini.
  • Pour la mousse au chocolat, faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, battre les blancs d'oeufs en neige ferme, avec une pincée de sel.
  • Quand le chocolat est fondu, ajoutez les jaunes d'oeufs et remuez énergiquement. Ajoutez un tiers des blancs pour détendre le chocolat, et incorporez les 2/3 restant délicatement pour ne pas les casser.
  • Coulez cette mousse dans le moule à bûche, dans la coque en génoise, jusqu'à mi hauteur.
  • Pour le Coeur praliné croustillant, faites fondre 200 grammes de chocolat praliné, type pralinoise ou autre.Ajoutez 12 crêpes dentelle environ et pilées les.
  • Vous devez obtenir des miettes de crêpes dentelle enrobées de praliné.Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez ce mélange en forme de rectangle, des dimensions de la surface de mousse au chocolat de votre moule.
  • Placez au frais pour durcir ce rectangle. Quand il est dur, soulevez le délicatement, et recouvrez la mousse au chocolat avec. Versez ensuite le reste de la mousse par dessus, pour compléter votre moule à bûche.
  • Placez au frais pour durcir ce rectangle. Quand il est dur, soulevez le délicatement, et recouvrez la mousse au chocolat avec. Versez ensuite le reste de la mousse par dessus, pour compléter votre moule à bûche. Découpez le reste de la génoise pour fermez votre bûche. Placez la bûche au frais 3 heures pour bien qu'elle prenne.
  • Pour le glaçage, Faites fondre le beurre, et clarifiez le. Ajoutez ensuite le chocolat fondu. Laissez refroidir un peu, pour ne pas qu'il coule. Démoulez votre bûche en vous aidant du papier cuisson, et nappez la de glaçage. Décorez ensuite à voter guise.

Photos

Bûche mousse chocolat, génoise noisette, et croustillant praliné, photo 1Bûche mousse chocolat, génoise noisette, et croustillant praliné, photo 2Bûche mousse chocolat, génoise noisette, et croustillant praliné, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
BarsacBordeaux, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel chocolat préférez-vous?
Votez