Ptitchef

Tartelettes aux abricots compotes et mousse de mascarpone au romarin.

Dessert
6 parts
45 min
60 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pâte a sable breton :

125 g de beurre

100 g de sucre

155 g de farine

8 g de levure

50 g de jaunes d’oeufs


Abricots compotes :

18-20 abricots

une grosse noix beurre

sucre


Mousse de mascarpone au romarin :

100 g de mascarpone

25 cl de crème liquide entière

40 g de sucre

1 feuilles de gélatine

2-3 branches de romarin bio ou cueilli en pleine nature

Préparation

  • Pâte a sable breton :
    Faire la pâte la veille ou plusieurs heures a l'avance, elle sera encore meilleure. Crémer le beurre et le sucre. Le mélange doit devenir mousseux. Émulsionner avec l’œuf. Bien mélanger du bout des doigts, cela doit ressembler a une mayonnaise.Incorporer la farine et la levure. Mélanger sans trop travailler la pâte. Bouler, filmer et au frais jusqu'à l'utilisation.
  • Etape 2 - Tartelettes aux abricots compotes et mousse de mascarpone au romarin.
    Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte avec votre rouleau puis garnir vos moules. Piquer a la fourchette. Cuire les fonds de tarte à blanc pendant 10-15 minutes, démouler a la sortie et réserver.
  • Abricots compotes :
    Compter environ 3 abricots par tartelettes. Les laver, dénoyauter. Faire chauffer du beurre dans une poêle, ajouter les abricots. Laisser cuire 15 minutes. Si besoin ajouter un tout petit peu d'eau. Saupoudrez légèrement de sucre en poudre, laisser caraméliser. Les abricots doivent être fondants. Réserver.
  • Mousse de mascarpone au romarin :
    Faire chauffer la crème liquide puis y verser le romarin. Laisser infuser 30 minutes. Passer au chinois. Réserver au frais.
  • Fouetter le mascarpone et le sucre. Faire chauffer une petite quantité de crème pour y dissoudre la feuille de gélatine ramollie. Puis remélanger toute la crème liquide.
  • Monter la crème en chantilly mousseuse.Toujours commencer par la petite vitesse de votre batteur, il faut laisser le temps a la crème de bien s'emulsionner puis augmenter la vitesse doucement quand la crème commence a épaissir. Arrêter quand la crème est mousseuse, elle ne doit pas être trop serrée, on gagne ainsi en volume mais aussi en légèreté en bouche.Ajouter délicatement la chantilly au mascarpone. Réserver au frais.
  • Montage :
    Déposer sur les fonds de tarte les abricots compotes, une quenelle de crème mascarpone romarin. Déguster sans attendre, en imaginant les cigales, et le vent dans les oliviers.

Photos

Tartelettes aux abricots compotes et mousse de mascarpone au romarin., photo 1Tartelettes aux abricots compotes et mousse de mascarpone au romarin., photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Muscat de RivesaltesLanguedoc-Roussillon, Blanc
Alsace MuscatAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Tartelettes tatin de tomates cerises
Tartelettes tatin de tomates cerises
5 parts
40 min
facile
3.9 / 5
Recette Tartelettes express
Tartelettes express
6 parts
1 min
facile
3.6 / 5
Recette Tartelettes fleurs aux pommes
Tartelettes fleurs aux pommes
4 parts
45 min
facile
4.3 / 5

Recettes

A lire également

15 recettes avec des abricots15 recettes avec des abricotsRomarin : 20 recettes parfumées et ensoleilléesRomarin : 20 recettes parfumées et ensoleillées

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Automne: quel est votre aliment préféré?
Votez