Ptitchef

Filet mignon de porc au curry et lait de coco (recette facile)

Plat
4 parts
15 min
45 min
facile
574 Kcal
J'avais une petite envie de saveurs exotiques ! Une recette qui ensoleille pas seulement la cuisine mais qui réchauffe aussi les coeurs, donc aujourd'hui je vous présente le filet mignon de porc au curry et lait de coco auquel j'ai rajouté quelques petites tranches d'ananas que j'avais fait dorer, je peux vous assurer que c'est une pur régal !

Ingrédients

Nombre de parts: 4
1 filet mignon (de 700 à 800 g ou 2 de 400 g)


2 c à s de curry (+/- selon les goûts)

40 cl de bouillon de volaille

40 cl de lait de coco

2 c à s d'huile d'olive

1 boite d'ananas au sirop (facultatif)

1 noix de beurre

1 c à s de noix de coco (facultatif)

1 piment rouge (selon les goût / facultatif)

Quelques brins de coriandre

Sel

Poivre

Préparation

  • Commencez par couper votre filet mignon en morceaux, pelez et émincez finement les échalotes. Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir vos morceaux de filet mignon jusqu'à ce que toutes les faces soient bien dorées. Retirez la viande de la sauteuse et ajoutez à la place les échalotes émincées, faites-les suer sans coloration, remettez les morceaux de filet mignon dans la sauteuse, saupoudrez de curry (2 c à s, +/- selon les goûts) mélangez bien et laissez cuire 1 minute, versez le bouillon de volaille sur la viande. Salez et poivrez, baissez le feu au minimum, couvrez votre sauteuse et laissez ainsi mijoter 30 minutes environ.
  • Une fois le temps de cuisson terminé, votre bouillon devra avoir réduit de 3/4, si ce n'est pas le cas poursuivez la cuisson quelques minutes à feu vif pour faire réduire votre bouillon. Versez votre lait de coco sur la viande, mélangez et poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes à feu très doux.
  • Égouttez les tranches d'ananas, mettez une poêle à chauffer, ajoutez le beurre, déposez vos tranches d'ananas et faites-les dorer sur toutes les faces, coupez-les ensuite en gros morceaux et réservez, ciselez les brins de coriandre.
  • Une fois que votre filet mignon de porc au curry et lait de coco est cuit, déposez-le dans un plat de service avec sa sauce, ajoutez les morceaux d'ananas, la coriandre ciselée, et saupoudrez avec la cuillère à soupe de noix de coco, parsemez sur le dessus le piment émincé et servez sans attendre avec un riz basmati par exemple.
  • Bonne dégustation.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 443g
Calories: 574Kcal
  • Glucides: 21.9g
  • Lipides: 39.8g
  • Gras sat.: 21.2g
  • Protéines: 39g
  • Fibres: 7.2g
  • Sucre: 14.7g
  • ProPoints: 16
  • SmartPoints: 21

Sans oeufSans oeuf
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Photos

Filet mignon de porc au curry et lait de coco (recette facile), photo 1Filet mignon de porc au curry et lait de coco (recette facile), photo 2Filet mignon de porc au curry et lait de coco (recette facile), photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Côtes du Roussillon Villages rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Côtes du Roussillon VillagesLanguedoc-Roussillon, Rouge
Bandol blancProvence, Blanc



Commentaires des membres (17):

astrid, 21/03/2019

Rien de tel que du filet mignon pour être sûr d'avoir une viande tendre. C'est ma viande préférée pour ce genre de plat.

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
M2249, 30/12/2018

Extra, un vrai régal, la composition lait de coco, cury, ananas etc..... une tuerie.à faire et à refaire. Encore une fois merci

J'ai cuisiné cette recette (1) (1) Signaler
Loulou, 12/11/2018

Je fais souvent cette recette sucrée, salée et avec du filet mignon de porc qui n est pas très onéreux et meilleur, excellent, je connaissais cette recette..

J'ai cuisiné cette recette (1) (1) Signaler
Eliane, 07/03/2018

Trés bonne recette, exotique, vite faite et pas trés onéreuse !! tout le monde a adoré j'avais mis du quinoa gourant aux petits légumes croquants ( mange tout, courgettes, carottes ) un régal, aucun reste pour ce soir !!!

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
BobD, 08/01/2017

C'est gâcher de la nourriture, vous faites un bourguignon avec du filet de bœuf ?

J'ai cuisiné cette recette (3) (8) Signaler
dandom, 18/04/2015

Dommage d'utiliser du filet mignon pour faire cette recette !!se réalise très bien avec des tranches de rôti . Sinon ,délicieux , seul bémol ,je n'ai pas mis l'ananas!

J'ai cuisiné cette recette (2) (8) Signaler
Martine, 12/11/2018

À faire, cela à l'air simple à cuisiner

(0) (1) Signaler
lezardiere
lezardiere, 17/08/2017

Cette recette est absolument délicieuse. A refaire sans modération. Merci

(5) (0) Signaler
maralamo, 28/06/2017

Il n'y a rien de mal à utiliser du filet de porc, surtout quand il est en special, ex: 2 filets pour 4 à 6 personnes pour 8$? C'est une viande très maigre, tendre et on est pas gênée de la faire pour recevoir.
J'habite au Quebec et j'en achète régulièrement, par contre on ne fait pas cuire le filet aussi longtemps.
Je n'ai pas fait cette recette mais j'en fais une autre semblable mais je ne cuit pas plus de 15 minutes en tout.

(1) (1) Signaler
euquinorev, 06/11/2016

Oui, c'est très bon, mais dommage d'utiliser du filet, personnellement je fais cette recette avec de la rouelle de porc que je coupe en petits morceaux

(2) (5) Signaler

Sort:    Filtrer:

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Tout savoir sur le filet mignon de porcTout savoir sur le filet mignon de porcComment cuisiner les différents morceaux du porc?Comment cuisiner les différents morceaux du porc?Comment cuisiner le filet mignon?Comment cuisiner le filet mignon?

Menu du jour
Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez