Ptitchef

Magrets de canard grillés, figues rôties au miel et mille feuille à la réglisse

Plat
4 parts
15 min
20 min
facile
Un pur moment de bonheur gustatif, et d'extase des papilles... Si si, je vous assure... Essayez, vous verrez!

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour 4 mille-feuilles :

12 tranches de poitrine fumée (très fines, comme du bacon)

Parmesan (râpé ; pour former 12 tuiles de la taille des lames de poitrine une fois frites)

250 g de purée de céleri rave ( faire une "vraie" purée avec de vrais céleris-raves bouillis et de vraies patates bouillies!)

Beurre

1 cuillère à soupe de réglisse en poudre

Un peu d'huile (neutre)


Pour le reste de la recette :

12 figues noires (12 ou 16 ; bien mûres)

4 cuillères à soupe de miel (environ)

2 magrets de canard

Sel de guérande

Poivre du moulin

Préparation

  • Etape 1 - Magrets de canard grillés, figues rôties au miel et mille feuille à la réglisse
    Pour le mille-feuille :
    Préparer une poêle-grill légèrement huilée, la mettre à chauffer. Y poser les tranches de poitrine et les laisser griller jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées en les retournant régulièrement.
    Les déposer au fur et à mesure bien à plat sur du papier absorbant. En refroidissant, elles vont devenir croustillantes.
  • Pendant que la poitrine grille, préchauffer le four pour faire les tuiles au parmesan.
    Ou, au grill, ça va très vite, moins de 2 minutes, à 200°C il faut compter 5 minutes.
  • Etape 3 - Magrets de canard grillés, figues rôties au miel et mille feuille à la réglisse
    Râper le parmesan et former des "petites langues de chat" très fines, de la taille des tranches de poitrine grillées, sur une plaque antiadhésive .
    Passer au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les sortir du four et au bout de quelques minutes de refroidissement, les faire bouger sur la plaque à l'aide d'une spatule afin qu'elles ne s'y collent pas, si elles collent, on ne peut plus les détacher sans les briser. Réserver sur la plaque.
  • Préparer la purée :
    Chauffer les galets de purée de céleri-rave avec un peu de beurre. Quand la purée a été dégelée, la trouvant trop liquide pour "tenir" le mille-feuille.
    Ajouter cuillère café par cuillère à café des flocons de pomme de terre déshydratée, jusqu'à avoir la consistance idéale. La purée doit rester très épaisse mais être parfaitement lisse. Ajouter de la réglisse en poudre au goût, saler, goûter, rectifier. Réserver.
  • Tout est prêt pour le mille-feuille. On peut passer à la cuisson des magrets et des figues.
    Entailler les figues en 4 pétales sans aller jusqu'au fond et les placer sur une plaque antiadhésive. Verser en un mince filet le miel de façon à ce qu'il pénètre bien dans le cœur des "fleurs" de figue. Poivrer.
    Pour la cuisson, procéder exactement comme pour les tuiles de parmesan, donc soit sous le grill du four soit à 200°C, ça marche dans les 2 cas, c'est juste que dans le cas du grill ça va très vite donc il vaut mieux rester le nez collé à la vitre du four!
    Quand c'est cuit, réserver.
  • Etape 6 - Magrets de canard grillés, figues rôties au miel et mille feuille à la réglisse
    En même temps, réchauffer la poêle-grill qui a servi pour les tranches de poitrine sans la nettoyer. Dessiner avec un couteau des croisillons dans la peau des magrets sans entamer la chair. Faire griller les magrets d'abord côté peau, vider le gras qui s'écoule si ça risque de déborder... Quand il ne coule plus de gras, vider la poêle et colorer très rapidement le côté chair. Laisser refroidir 5 minutes sur la planche à découper avant de tailler.
  • Mise en place des mille-feuilles :
    Réchauffer la purée de céleris et la verser dans une poche à douille.
    Sur chaque assiette, déposer une tranche de poitrine.
    Presser par dessus à la poche une couche de purée. Placer dessus une tuile de parmesan et une tranche de poitrine puis une nouvelle couche de purée, et alterner ainsi 3 fois en tout. On termine par une tuile de parmesan, et on dépose bien au milieu comme une vieille étoile de mer échouée, une figue rôtie, puis à la poche à douille des petites touches de purée pour décorer comme un mille-feuille sucré.
    Veiller à ce que tout cela tienne en équilibre.

    Ou on peut alors trancher les magrets. On les dispose dans les assiettes et on les sale délicatement avec le sel de Guérande. On dispose ensuite autour de tout cela les figues rôties...

Photos

Magrets de canard grillés, figues rôties au miel et mille feuille à la réglisse, photo 1Magrets de canard grillés, figues rôties au miel et mille feuille à la réglisse, photo 2Magrets de canard grillés, figues rôties au miel et mille feuille à la réglisse, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

HermitageVallée du Rhone, Rouge
Champagne roséChampagne, Rosé
Nuits-St-GeorgesBourgogne, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Figues rôties au chèvre miel
Figues rôties au chèvre miel
4 parts
15 min
facile
4.3 / 5
Recette Figues rôties
Figues rôties
4 parts
25 min
facile
3.9 / 5
Recette Mille feuille de raclette
Mille feuille de raclette
4 parts
25 min
facile
4.2 / 5

Recettes

A lire également

Harira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesHarira : la soupe aux mille et unes saveurs marocaines10 bonnes raisons de manger des figues10 bonnes raisons de manger des figuesQuel accompagnement pour votre magret de canard ?Quel accompagnement pour votre magret de canard ?Que faire avec des figues mûres? 15 recettes pour en profiter!Que faire avec des figues mûres? 15 recettes pour en profiter!

Menu du jour
Question du moment
Quelle est votre spécialité asiatique préférée?
Votez