Tian de légumes à la provençale

Plat
moyen
1 heure
79 Kcal

Ingrédients

6

INGREDIENTS :

Coût estimé: 4.03 (0.67€/part)

Préparation

Préparation20 min
Cuisson40 min
  • Laver les légumes .Couper les aubergines en rondelles d'1/2cm d'épaisseur . Mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle anti adhésive et faire chauffer . déposer les rondelles d'aubergines et laisser dorer puis retourner les rondelles d'aubergines pour faire dorer de l'autre côté .
    Réserver sur du papier absorbant.
    Parer les courgettes (enlever les extrémités) puis les éplucher en laissant une épluchure sur 2 . Couper en rondelles d'1/2 cm maxi . Réserver .
    Couper les tomates en rondelles .
    dans un plat allant au four (en terre c'est bien ) : frotter le plat avec une gousse d'ail fendue en 2 , épluchée et dégermée puis huiler le plat .

    Ranger dans le plat les rondelles de légumes en alternant tomate -courgette-aubergines jusqu'à épuisement des légumes . Je mets mes rondelles de façon à ce qu'elles soient presque verticales .
    Saler , poivrer , saupoudrer d'herbes de provence , Passer les gousses d'ail au presse-ail et répartir sur le dessus des légumes . Arroser d'un filet d'huile d'olive .

    mettre au four à à 210°C pendant environ 40 minutes .

    Servir en accompagnement d'un poulet aux herbes de provence cuit en papillote au barbecue par exemple .

Notez cette recette

Nutrition

pour 1 portion / pour 100 g
Calories: 79Kcal
  • Glucides: 8g
  • Lipides: 3.2g
  • Gras sat.: 0.5g
  • Protéines: 2.3g
  • Fibres: 4.4g
  • Sucre: 4.6g
  • ProPoints: 2
  • SmartPoints: 3
Information nutritionnelle pour 1 portion (209g)
Sans gluten
Végan
Végétarien
Sans lactose
Sans sucre ajouté
Sans oeuf
Sans fruit à coque
PPetitegentiane25

Questions

Photos des membres

Commentaires

Notez cette recette:

  • page 1 / 2

anonymous

J'ai fait cette recette des deux façons : avec des légumes crus et légumes pré-cuits. Le fait de pré-cuire les légumes permet la diffusion des saveurs et une dégustation qui n'a pas d'égale...

J'ai cuisiné cette recette

lecircee

Très agréable.tout le soleil de Provence!!!

J'ai cuisiné cette recette

Marie

Je fais la même mais je mets tous les légumes crus. A la fin 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur le dessus. C'est plus léger car les aubergines absorbent le jus des courgettes et des tomates ! Pour la cuisson : 200° pendant 40 min. Pour faire évaporer l'eau des légumes puis 20 mn à 180 ° il faut que ça soit confit ! Un vrai régal.

J'ai cuisiné cette recette

martine_g2014

Tres bon avec des grillades

michel_a2019_1_2_3

michel_a2019_1_2_3

Comme le dit Marie , je pense aussi que c'est une très bonne idée de mettre tous les légumes crus car les aubergines sont de vraies éponges ! Elles absorbent beaucoup trop d'huile , même en les posant sur du papier absorbant !

anonymous

Je connais la recette, étant provençale.Essayez là c'est un délice!

edwige derer

Excellent

anonymous

Un bonheur.

arturounet

arturounet

Délicieux!

HdeT33

Délicieux! je conseille un Bordeaux Clairet: pour soutenir l'ail un minimum d'acidité est nécessaire que n'ont pas les vins du sud-est.

  • page 1 / 2