Ramadan

RamadanL'une des pratiques les plus connues de la religion musulmane est le Ramadan. Durant cette période de recueillement de 30 jours, les musulmans n'ont pas le droit de manger, de boire, de fumer, d'avoir de rapports sexuels, et ce, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Certaines personnes sont dispensées de jeûne comme les femmes enceintes, qui allaitent ou qui sont en période de menstruations, les personnes malades, les enfants pré-pubères et les personnes âgées. C'est seulement à la tombée de la nuit que les familles et amis peuvent se rassembler pour déguster ensemble un bon repas rempli de spécialités du Maghreb.

En parlant de cuisine, voyons ensemble les mets typiques que l'on pourra y retrouver...

Des plats typiques pour chaque pays

La richesse culinaire musulmane est immense !  Beaucoup de pays où l'Islam est représenté majoritairement détiennent dans leur culture énormément de recettes diverses et variées.  Si on devait toutes les rassembler lors d'un repas partagé durant le Ramadan, le compteur exploserait !

Ptitchef vous donne un avant-goût à travers un petit aperçu des recettes typiques tout droit venues du Maroc, de la Tunisie et de la Turquie ;-)

La culture des épices et des herbes

Chers amoureux des épices et des herbes, sachez que la culture gastronomique musulmane est faite pour vous ! L'avantage avec ces dernières et qu'elles aromatisent et rehaussent un plat en un rien de temps ! En plus de ça vous n'aurez que l'embarras du choix : la safran, la coriandre, le gingembre, le paprika, le persil, le curcuma , le curry, le thym, l'anis et on en passe ! N'oublions pas non plus le mélange d'épices "Ras El Hanout", très utilisé dans la cuisine des pays du Maghreb. Découvrez notre petite sélection de recette au cumin, l'une des épices que vous retrouverez sûrement le plus souvent à votre table durant le Ramadan !

Nos recettes de couscous

Que serait un Ramadan sans couscous ?! Cette fabuleuse recette composée de semoule de blé dur et aromatisée de tout un tas de légumes de notre choix ainsi que de viande. De quoi assurer des apports nutritionnels idéaux afin de faire le plein d'énergie en pleine période du Ramadan !

Des Tajines par milliers

Autre recette emblématique à déguster lors du Ramadan : le tajine ! À la fois ustensile de cuisine traditionnel et préparation culinaire du Maghreb occidental, on se lèche les babines d'avance rien qu'en sentant l'odeur de ce plat qui mijote. Là encore, suivant les régions et pays du Maghreb, les ingrédients et épices diffèrent. L'occasion de réaliser un plat sur mesure selon vos envies ;-)

Régalez-vous avec nos Briouats signées Ptitchef !

Les Briouats, c'est clairement le regroupement de tout ce dont on raffole dans la pâtisserie marocaine ! On y retrouve du croustillant avec les feuilles de bricks, du fondant avec la garniture, du miel et de la fleur d'oranger. Bref un cocktail sucré ultra gourmand auquel on a du mal à résister, surtout accompagné d'un petit thé à la menthe fait maison ;-)

Les pâtisseries orientales

Afin de terminer un repas en beauté ou accompagner une pause goûter en toute gourmandise, faites-vous plaisir avec une bonne pâtisserie orientale ! Les saveurs que l'on pourra souvent retrouver sont la fleur d'oranger, le miel, l'amande ou encore la cannelle. À vous les célèbres Baghirs, Baklavas, Cornes de Gazelle, Loukoums, etc ;-)

Mais au fait, d'où vient le Ramadan ?!

Concernant les origines de cette pratique, elles résultent de la présentation du Coran au prophète Mahomet et débute le neuvième mois du calendrier musulman. Le Ramadan (signifiant "chaleur intense" en arabe) est une période très spirituelle qui amène ses pratiquants à prier tout en réfléchissant à leur foi et au développement de leurs valeurs humaines. C'est une bonne action permettant de brûler les péchés tout en étant plus proche d'Allah et des pauvres, grâce notamment au sentiment de faim et de soif. Les musulmans y pratiquent d'ailleurs l'aumône, que ce soit en aidant quelqu'un en difficulté ou en reversant une taxe à la mosquée avant la fin du Ramadan.


L'Aïd al-Fitr est célébré à la fin du Ramadan pour fêter la rupture du jeûne. D'ailleurs, côté dates, elles ne tombent jamais au même moment. Pour preuve, elles reculent chaque année de 10 jours environ. En effet, le calendrier musulman est un calendrier lunaire comptant à peu près 354 jours. Lorsqu'une nouvelle lune apparaît, un nouveau mois commence. Ainsi, au bout du neuvième mois, si l'on voit le croissant de lune, le Ramadan peut débuter au matin, sinon le jeûne sera mis en place le lendemain.

Bon Ramadan à tous :-)


Notez cette page:

Commentaires des membres:

1 / 5MOONBEL
Posté le 21/05/2017, 05:28

Merci pour ce rappel concernant la signification du Ramadan, son origine ainsi que l'explication du "concept".
Cependant, je suis contrariée de voir que l'Algérie et ses plats ont été "oubliés", vous donnez des recettes du Maroc de la Tunisie, mais alors, où sont les nôtres?
Décevant!!!

(1) (0) Abuse
Réponse Ptitchef:

Merci pour cette remarque, nous allons rajouter un chapitre sur l'Algérie


Question du moment
Quel dessert allez-vous préparer avec les enfants pour la fête des mères ?
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales