Ptitchef

Entremets framboises chocolat coco et croustillant pistache

Dessert
4 parts
20 min
20 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Génoise :


120 g de farine

120 g de sucre

1 demi sachet de levure


La mousse framboises :

200 g de coulis de framboises

200 g de tofu soyeux

2 g d'agar-agar

40 g de sucre

2 cuillère à soupe de coco râpée


La mousse chocolat :

90 g de chocolat dessert

10 cl de crème liquide très légère ou de soja

200 g de tofu soyeux

2 g d'agar agar

2 cuillères à soupe de coco râpée


La chantilly et pistaches :

10 cl de crème entière très froide

1 demi sachet de fixateur de chantilly

20 g de sucre

150 g de pistaches non salées mixées

Préparation

  • Pour la génoise, préchauffer le four à 180°.
  • Séparer les blancs des jaunes, battre les blancs, lorsqu'ils sont bien mousseux ajouter le sucre délicatement en continuant de battre jusqu'à obtenir une meringue bien ferme.
  • Ajouter les jaunes d'un coup puis ajouter la farine mélangée à la levure en pluie et en continuant de battre. Beurrer et fariner le moule et verser la préparation.
  • Au four pour 20 minutes. Laisser tiédir et démouler pour la faire refroidir sur une grille tête en bas. Lorsque la génoise est totalement refroidie, la couper en deux selon cette méthode.
  • Remettre le premier disque dans le fond du cercle ou moule.
  • Pour la mousse framboises, mettre le tofu dans un mixeur et mixer jusqu'à avoir une texture lisse.
  • Dans une casserole, mettre le coulis de framboises, le sucre et l'agar agar, et la coco, mélanger et porter à ébullition 20 secondes , retirer du feu.
  • Verser le mélange avec le tofu et mixer jusqu'à avoir une texture homogène. Verser sur le premier disque. Laisser prendre au frais 2 heures au moins.
  • Pour la mousse chocolat, déposer le second disque sur le mélange framboise. Mettre le tofu au mixeur, mixer jusqu'à avoir une texture lisse. Faire fondre le chocolat au bain marie, le verser dans le bol du mixeur et mixer avec le tofu, mettre la crème et l'agar agar dans une casserole, porter à frémissement 20 secondes et retirer du feu.
  • Verser directement dans le bol avec le chocolat et tofu, mixer à nouveau avec éventuellement 1 cuillère à café de sucre ou sirop d'agave. Lorsque la texture est homogène verser sur le second disque, laisser prendre au frais 2 heures au moins.
  • Pour la chantilly et pistaches, préparer la chantilly en fouettant la crème puis ajoutant le fixateur et sucre jusqu'à avoir un mélange ferme. Déposer à la maryse sur les bords et déposer des pistaches dessus.

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !Les 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsLes 4 bienfaits du chocolat sur notre corps

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez