Ptitchef

Viennoiseries

(3/5 - 2 votes)
Viennoiseries« S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche... » : cette célébrissime citation - un brin inconsciente - de la reine d'origine autrichienne Marie-Antoinette au seuil de la Révolution place d'emblée la "viennoiserie" du côté de la boulangerie de luxe, du raffinement et de la fantaisie. Et si ces gourmandises ressemblent au pain par leur technique de fabrication (pétrissage, repos, levage, cuisson), leurs ingrédients de base (sucre, œufs, beurre, lait, crème) et l'emploi privilégié de la pâte feuilletée leur confère un caractère plus sucré et plus gras qui les font cousiner avec la pâtisserie. Chocolatine, croissant, pain au raisin : ces trois spécialités phares de la boulangerie française composent avec le chausson au pommes un quatuor de tête. Elles sont les compagnes idéales des petits déjeuners gourmands ou dominicaux et des en-cas de choix.

Recettes de pains au chocolat

Sans doute les viennoiseries les plus plébiscitées du petit-déjeuner, les pains au chocolat se composent d’une pâte levée feuilletée semblable à celle du croissant et qui entoure une ou plusieurs barres de chocolat. Selon les envies, on retrouve les pains au chocolat à travers différentes recettes comme le pain au chocolat blanc ou encore le pain au chocolat au lait. Il est possible de maîtriser la valeur calorique de cette gourmandise en fonction de la recette choisie.

Recettes de croissant aux amandes

Gourmand et moelleux à souhait, le croissant aux amandes est très apprécié pour le petit-déjeuner ou l'encas de l'après-midi. Pour sa réalisation, il faut un croissant ordinaire qui va être fourré de crème d’amandes. Le dessus est ensuite badigeonné de sirop avant d'être recouvert d'amandes effilées. Le croissant est enfourné quelques minutes pour faire croustiller la crème et les amandes effilées

Recettes de chausson aux pommes

Bien doré, le chausson aux pommes invite à la gourmandise. Son succès réside dans le choix d'une bonne pâte feuilletée. Celle-ci est découpée en rond à l'aide d'un emporte-pièce pour avoir sa forme en demi-lune. Elle renferme des pommes taillées en brunoise ou en compote. Le dessus est légèrement badigeonné de jaune d'œuf pour lui donner encore plus de croustillants.

Recettes de chouquettes

Inconditionnelle de la pâtisserie française, la chouquette agrémentera vos moments de goûter en famille avec sa saveur sucrée très variée, selon votre envie. Pâte à choux sucrée, la chouquette est parsemée de sucre perlé, ce sera un vrai régal pour petits et grands. Chouquettes Thermomix, chouquettes de Philippe Conticini, Chouquettes aux pépites de chocolat… les recettes ne manquent pas pour s’offrir de vrais délices de temps en temps.

Recettes de petites brioches

Les petites brioches sont réalisées avec de la pâte à brioche répartie en plusieurs morceaux. Chacun va être recouvert d’un peu de jaune d’œuf pour obtenir sa jolie couleur dorée. Les brioches sont aussi saupoudrées de gros grains de sucre pour le côté croustillant. Elle peuvent être aussi au pépites de chocolat.

Bugnes

Spécialité du Duché de Savoie, les bugnes sont bien plus que de simples beignets. Ils sont réalisés avec une pâte sucrée et saupoudrés de sucre glace après avoir été frits. Ces succulents beignets sont généralement servis avec de la sauce au chocolat en guise d'encas. Les plus gourmands en mangent également au petit-déjeuner. Dans les versions revisitées, le sucre glace est remplacé par des éclats de noisettes ou d’amandes.







Notez cette page:

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle pâtisserie préférez-vous?
Votez