Ptitchef

Recettes spéciales Nouvel an chinois !

Recettes spéciales Nouvel an chinois !Le 1er janvier est le signe d'une nouvelle année qui débute dans le calendrier grégorien. Cependant, ce n'est pas le cas pour tout le monde !

La preuve avec le calendrier chinois. Ce dernier étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An diffère chaque année mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Cette période correspondant à la deuxième lune depuis le solstice d'hiver.

Et qui dit "Nouvel An" dit "fête" et donc... "repas" ! Car un événement digne de ce nom est bien évidemment l'occasion de proposer les meilleurs mets à ses invités. Entre nems, nouilles, viandes laquées et saveurs coco, laissez-vous tenter par nos recettes spéciales Nouvel an chinois !

Soupes chinoises

Pour commencer ce repas de Nouvel An comme il se doit, rien de mieux qu'un breuvage bien chaud. Laissez-vous tenter par un bouillon parfumé et surtout garni selon vos envies. À la viande, aux crustacés ou en version végétarienne simplement agrémentées de légumes, vos soupes vous permettront de débuter votre repas sur les chapeaux de roue !

Nems

Les nems... Sûrement la première recette qui nous vient tous en tête lorsqu'on parle de cuisine chinoise. Il faut dire qu'on a du mal à résister à ces rouleaux croustillants et généreusement garnis. D'ailleurs c'est encore à vous de laisser parler vos envies côté saveurs. En format classique à déguster avec une feuille de salade, vous aimerez aussi les versions mini pour l'apéritif ou sucrées pour le dessert !

Rouleaux de printemps

Frais et délicatement parfumés grâce à l'ajout d'herbes fraîches, les rouleaux de printemps apportent du soleil et de la légèreté dans notre assiette. Les plus classiques étant réalisés aux crevettes, n'hésitez pas à varier les saveurs en les remplaçant par d'autres crustacés / poissons. Et si vous souhaitez apporter une touche d'originalité à vos rouleaux, garnissez-les de fruits frais. La bonne idée à emporter partout avec soit pour le goûter ;-)

Nouilles chinoises

Lorsque le froid de l'hiver est bien installé, quoi de mieux qu'un bon plat de pâtes pour se réchauffer les papilles ? Optez pour des nouilles chinoises ! Fines et savoureuses, elles se marieront à merveille avec de la viande ou du poisson. Pour une version végétarienne, cuisinez des dès de tofu avec de la sauce tamari par exemple ;-) Mais surtout, lâchez votre fourchette le temps du plat pour les troquer contre des baguettes ;-)

Riz cantonnais

Dans la catégorie des plats simples et complets, n'oubliez pas d'apporter du riz cantonnais à votre table de fêtes ! Des légumes et des lamelles de viande pour embellir votre riz, pas mal non ? À manger tel quel ou à servir en accompagnement dans un bol. Là encore, relevez le défi des baguettes ! Un peu plus périlleux que pour un plat de nouilles mais on croit en vous ;-)

Recettes laquées

La cuisine chinoise fait la part belle aux recettes laquées. La plus connue étant celle du canard laqué, on adore aussi la version porc, poulet et même saumon. Dans ce dernier cas par exemple, cette technique de préparation du poisson lui apportera une croûte légèrement croustillante absolument irrésistible !

Desserts chinois

Comment peut-on parler de desserts chinois sans évoquer les fameux "Fortune Cookies" ?! Dans ces biscuits chinois croquants, amusez-vous à intégrer des petits morceaux de papier où seront inscrites des phrases, citations ou pourquoi pas : des blagues ! Sinon laissez-vous tenter par des perles de coco extra fondantes ou encore des tartelettes fruitées aux kumquats !

Initiez-vous à la cuisine asiatique

Envie d'en découvrir davantage sur les saveurs asiatiques ? Rendez-vous dans nos articles ! Bourrés d'idées recettes et de conseils, vous deviendrez très vite un pro de cette cuisine généreuse et remplie de saveurs !

Nos recettes vidéo

Pas à pas, suivez toutes les étapes de réalisations de nos recettes asiatiques sans en perdre une miette ! Des brochettes de crevettes en passant par le fameux porc au caramel, la cuisine asiatique n'aura jamais été aussi facile :-)






Notez cette page:

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez