Soyez incollable sur les pizzas!

Soyez incollable sur les pizzas!Un Italien sans sa pizza, c'est un peu comme un Français sans sa baguette de pain, invraisemblable ! Ce met a tellement gagné du pays au fil du temps qu'il a même séduit les plus gourmands outre frontières pour être aujourd'hui mondialement dégusté ! L'un des gros avantages de cette préparation est qu'elle peut plaire à tout le monde ! Et oui, il suffit juste d'y ajouter la garniture qui fera frétiller nos papilles ou tout simplement les ingrédients que nous avons dans les placards et le tour sera joué ;-)

Côté origines, sachez que la pizza existait en Italie bien avant l'introduction de la tomate (principale composante) en Europe. Elle était d'ailleurs en majorité consommée par la classe populaire. Avant, sa forme divergeait et son mode de cuisson aussi (poêle ou four). À cette époque, elle se dégustait aussi bien sucrée que salée. Pour ce qui est de l'aromatisation, les pizzas étaient agrémentées d'huile, de saindoux ou même parfois d'herbes.

C'est dans le Royaume de Naples, durant la première moitié des années 1700, que la pâte à pizza s'éprit de la tomate et décidèrent ensemble de ne plus jamais se quitter. Petit à petit, la recette de la pizza séduisit le reste du pays et c'est grâce à l'émigration qu'elle se fit connaître à l'étranger.

Au fil du temps, beaucoup de régions italiennes créèrent leur propre recette et d'autres associations de saveurs virent le jour. Parmi les plus célèbres, on peut parler de :
  • Margherita : tomate, mozzarella, basilic, huile d'olive
  • Reine : tomate, mozzarella, champignons, jambon
  • Napolitaine : tomate, mozzarella, anchois, olives noires, origan, huile d'olive
  • Sicilienne : tomate, mozzarella, basilic, anchois, câpres, champignons
  • Quatre fromages : mozzarella + d'autres fromages variant suivant les spécialités locales
  • Calzone : une pizza "chausson" composée principalement de mozzarella, jambon, champignons, sauce tomates, oeufs

Mais tout de suite, voyons ensemble les différentes pizzas que l'on peut réaliser, aussi bien au niveau des associations de saveurs que des formes !

Recettes de pâte à pizza

Pour une recette de pizza réussie, quoi de mieux qu'une pâte faite maison ?! Découvrez toutes nos pâtes à pizza bien moelleuses et croustillantes !

Des pizzas en version mini

On passe d'une version maxi à une version mini par ici ! Idéales pour accompagner un apéritif entre amis, les minis pizzas seront ravir les papilles de vos convives. En plus, elles seront prêtes en un rien de temps, alors lancez-vous !

Pizzas à la viande

Pour les plus carnivores d'entre vous, voici une sélection de recette à base de viande et/ou de charcuterie. L'occasion aussi de donner une seconde jeunesse à vos restes de viande hachée, aiguillettes de canard ou encore poulet qui seront parfaits dans votre pizza !

Pizzas au poisson

Chers amis de la mer, cette sélection de recettes sera faite pour vous ! À défaut d'y intégrer de la viande, optez pour la version "poisson" dans votre recette de pizza ;-)

Une pointe de sucrée dans une recette salée

Beaucoup d'entre vous sont sûrement fan de l'association "sucrée/salée" dans les plats. C'est d'ailleurs l'idée de la célèbre recette de pizza "hawaïenne" avec l'ajout d'ananas. Amusez-vous donc à ajouter des fruits dans vos préparations afin d'apporter de douces saveurs à vos pizzas !

Pizzas végétariennes

Votre régime alimentaire est totalement végétarien ? Hors de question de vous priver d'une pizza pour autant ! Il suffira simplement d'intégrer à votre garniture de jolis légumes de saison, un peu de fromage, et voilà !

Des pizzas pour le dessert

Les pizzas peuvent aussi débarquer pour le dessert ! Jouez donc la carte de l'originalité en proposant à vos invités cette recette totalement fruitée et à partager !

Les pizzas de Ptitchef

Chez Ptitchef, on aime tellement les pizzas qu'on a même décidé de sortir des sentiers battus en vous présentant cette recette sous plein de formes différentes ! Découvrez donc nos vidéos de pizzas classiques mais également de gaufres pizza, croissants pizza ou encore pizza d'aubergines !

Aromatisez vos pizzas

Dans les pizzas, on peut ajouter les ingrédients de notre choix dans la garniture. Du coup, n'hésitez pas à jouer avec les herbes et les épices afin de découvrir de nouvelles associations de saveurs tout en relevant légèrement le goût de votre préparation !

Quel accompagnement pour vos pizzas ?

Il vous reste une part de pizza dans le frigo mais vous avez bien trop faim pour que cette dernière vous suffise à elle toute seule ! Accompagnez-la d'une salade ! Rien de mieux pour contre-balancer le côté un peu lourd de la recette italienne ;-) Et pour les recettes de pizzas sucrées, rien de mieux qu'une petite salade de fruits frais à côté !

Notez cette page:

Commentaires des membres:

5 / 5nora
Posté le 24/05/2017, 22:31

Excellente recettes.

(0) (0) Abuse

Question du moment
Généralement, vous cherchez des idées-recettes pour...
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales